Enseignement scolaire

Dispositif CHAM

« Les  Classes à Horaires Aménagés Musique » sont un dispositif de l’Etat visant à valoriser les pratiques artistiques en permettant un aménagement d’horaires dans l’emploi du temps du collégien.

Le Collège Notre Dame de Bourgenay des Sables d’Olonne et le Conservatoire de Musique Marin Marais des Sables d’Olonne Agglomération sont partenaires depuis septembre 2016 et permettent ainsi aux enfants déjà scolarisés au Conservatoire d’intégrer le dispositif au collège (à partir de la classe de 6ème), avec l’accord des enseignants encadrant l’élève.

Les cours au Conservatoire sont dispensés le mardi matin ou après-midi selon les niveaux, avec l’organisation d’une navette « Collège-Conservatoire » gérée par le collège.

5 heures hebdomadaires de musique dispensées en temps scolaire

  • Au collège : 2 heures de chant choral (travail du répertoire, jeux vocaux, travail d’intonation, culture musicale…)
  • Au Conservatoire : 30 à 45 min de cours individuel + 1 heure de formation musicale + 1 heure de pratiques collectives

 

Concerts pédagogiques

Les Sables d’Olonne Agglomération propose aux écoles des 7 communes des Sables d'Olonne Agglomération une programmation de concerts pour l’année scolaire 2020-2021, afin de découvrir la musique.

L’ensemble des concerts proposés sont gratuits et un transport d’un car est offert par an et par école afin de profiter du concert de votre choix.

 

Le quatuor d'accordéons Aeolina

Dans le cadre du concert du quatuor Aeolina, le Conservatoire de musique des Sables d'Olonne Agglomération met à la disposition des écoles un livret pédagogique :

A télécharger :

Le quatuor Aeolina

Les portraits des compositeurs

Le guide du jeune spectateurs