Golden Globe race

Rendez-vous le 4 septembre 2022GGR_2022_Affiche

La Golden Globe Race réussit cette alchimie rare : être un événement de portée internationale et garder un caractère familial et fraternel. Cette dualité donne un caractère unique à ce tour du monde à l’ancienne où les qualités humaines des marins prennent de nouveau le dessus sur les impératifs de la technique.

Après le succès de la première édition, repartir sur un nouveau challenge était presque une évidence. Rendez-vous est donné le 4 septembre 2022 à tous les amoureux de la voile et de l'aventure pour une course à l'ancienne : en solitaire, sans escale, sans assistance et sans électronique.

L'objectif est de réaliser un tour du monde dans les meilleurs délais et avec les moyens de la fin des années 60.
Un défi unique, pur et dur : le retour à l'âge d'or de la voile en solitaire. Un hommage aux valeurs traditionnelles de la voile. Un homme et un bateau face à l'immensité des mers.
Les navigateurs suivent un parcours "très simple" :
  • les bateaux quittent le port des Sables d'Olonne pour faire le tour du monde par les trois grands caps : Bonne Espérance (Afrique du Sud) - Leeuwin (Australie) - Horn (Chili) ;
  • en passant par trois "portes" obligatoires pour déposer films et messages, récupérés avec une épuisette : Iles Canaries - Storm Bay (Tasmanie) - Cape Town (Afrique du Sud) ;
  • et rejoindre les Sables d'Olonne de nouveau, sans escale.

 

26 skippers.

10 nationalités.

30 000 miles.

 

Le village de course sera ouvert au public du 20 août au 4 septembre 2022, afin de célébrer l'histoire de la course à la voile en solitaire et à l'ancienne.
Le départ de course aura lieu le dimanche 4 septembre 2022.
 

1ère édition 2018

Après 211 jours, 23 heures, 12 minutes et 19 secondes passés en mer, Jean-Luc Van den Heede est arrivé le 29 janvier 2019 aux Sables d'Olonne et a remporté la deuxième édition de la Golden Globe Race.

Un bel exploit ! Il avait fallu 312 jours à Sir Robin Knox-Johnston, en 1968, pour boucler la toute première édition de la Golden Globe race... 

Arrivé le 31 janvier, Mark Slats monte sur la 2ème marche du podium en réalisant un parcours sans faute. Les 10 et 21 mars, c'est au tour d'Uku Randmaa et d'Istvan Kopar de remonter le mythique chenal des Sables d'Olonne. 5ème et dernier concurrent encore en lice, Tapio Lehtinen a regagné la terre ferme le 19 mai et mis fin à une édition forte en émotions.