L'Agglo au service des seniors

SeniorsL’Agglomération des Sables d’Olonne est un territoire très attractif pour les personnes de 60 ans et plus, avec plus de 750 nouveaux arrivants par an. Les seniors représentent aujourd’hui 41 % de la population totale des 3 communes littorales, contre 25 % à l’échelle des Pays de la Loire. Dans les 4 communes rétro-littorales, les seniors de 60 ans et plus représentent une part moins importante de la population totale.

Jusqu’à fin avril 2018, les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) accompagnaient les actions collectives et individuelles en direction de nos aînés. Depuis le mois de mai 2018, les Sables d’Olonne Agglomération se substitue au « CLIC du Littoral » en mettant en place un service Prévention Senior des Sables d'Olonne "A l'abord'âges" afin de proposer des actions de prévention en faveur des 60 ans et plus sur le territoire de ses 7 communes membres : le Château d’Olonne, l’Ile d’Olonne, Olonne-sur-Mer, les Sables d’Olonne, Sainte-Foy, Saint-Mathurin et Vairé.

 

La nouvelle organisation territoriale répartit les missions des CLIC entre les intercommunalités et le Département

Mission des intercommunalités : LA PRÉVENTION

  • Développer les actions collectives de prévention
  • Gestion du service de proximité

Mission du Département : L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

  • Accueil et information au sein des Maisons Départementales des Solidarités et de la Famille
  • Actions individuelles d’accompagnement

 

Les objectifs du service

  • Accompagner les retraités dans le maintien de leur autonomie à domicile en étant acteurs de leur vie,
  • Encourager les liens sociaux et favoriser l’accès aux activités correspondant à leur projet de retraite. Une attention particulière sera portée aux personnes âgées fragiles, isolées,
  • Promouvoir la santé globale et le « bien-être » en privilégiant l’accès à l’information, la prévention en matière de santé, de mieux être et d’estime.

 

Retrouvez le programme des actions