Politique de déplacement

Enquête de déplacement

Politique déplacement Olonnes

Organiser les déplacements à l'échelle de l'agglomération est un défi permanent. Comment relier les zones d'habitat aux zones d'emploi ? Comment rendre pratique l'usage des différents modes de transport ? Comment apporter des réponses aux contraintes de déplacements rencontrées par les habitants ?

Pour répondre de façon pertinente à toutes ces questions, l'intercommunalité des Sables d'Olonne a effectué, en 2011, une enquête auprès de 1 600 ménages de l'ex canton. Objectif : en savoir plus sur la façon de se déplacer des habitants du Pays des Olonnes.

A partir de cette enquête, la CCO (devenue, le 1er janvier 2017, Les Sables d'Olonne Agglomération) a défini une Politique Globale de Déplacement (PGD), tenant compte de l'analyse de l'offre et de la demande ainsi que des points forts et des points faibles du territoire. Elle a ensuite restructuré son réseau de transport en commun, Oléane. L'enjeu : répondre aux besoins de l'ensemble de la population.

Approuvé le 30 novembre 2012, cette PGD fixe des objectifs et un plan en 15 actions pour y parvenir. Le plan est articulé autour de cinq thématiques :

  • la circulation et le stationnement
  • les transports en commun
  • les modes doux
  • l'intermodalité
  • le transport de marchandises

Cette démarche apporte la preuve du volontarisme de la structure intercommunale. Seules les agglomérations de plus de 100 000 habitants sont soumises à l'obligation de réaliser un Plan de Déplacement Urbain (PDU).

Un observatoire a été mis en place afin d'évaluer les résultats de cette politique de déplacement.

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Politique de Déplacement d'Administration : l'intercommunalité montre l'exemple

PDA CCOLa loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000 impose aux Autorités Organisatrices des Transports Urbains (AOTU) des agglomérations de plus de 100 000 habitants d'encourager la mise en œuvre de PDE (Plan de Déplacement d'Entreprise) ou PDA (Plan de Déplacement d'Administration).

Pour donner l'exemple, la CCO (devenue, le 1er janvier 2017, Les Sables d'Olonne Agglomération) a lancé, en novembre 2013, l'élaboration de son propre PDA. Ses 130 agents, déployés sur une dizaine de sites, ont été associés à la réflexion.

A partir du diagnostic qui détermine les pratiques de déplacements des agents, leurs problèmes, leurs besoins, leurs attentes, un plan d'actions est réalisé pour rationaliser les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels des agents. Les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle sont encouragés.