Secteur Santé

Un Pôle santé au service des habitants

Pôle santé des Olonnes

Sur le secteur de la Vannerie, le Pôle santé des Olonnes accueille, sur un espace commun, le centre hospitalier Côte de Lumière et la clinique chirurgicale Porte Océane. Les deux structures sont accolées et reliées par une vaste rue couverte. Le rapprochement des deux établissements de soins public et privé de l'agglomération des Olonnes a été décidé dans le cadre du SROS 2 (Schéma Régional d'Organisation Sanitaire 1999-2004). Les deux établissements qui ont ouvert en 2010 et 2011 forment aujourd'hui un Pôle santé performant au service des habitants de l'agglomération et des alentours.

Désireuse d'apporter « sa pierre » à l'édifice, la CCO (devenue depuis le 1er janvier 2017 Les Sables d'Olonne Agglomération) a mis à la disposition du Pôle un terrain de 15 ha sur la base d'un bail emphytéotique de 80 ans. Elle a également réalisé les travaux d'aménagement extérieurs aux bâtiments (voirie, réseaux, espaces verts, éclairage).

 

Un Secteur santé dans la continuité du Pôle

Secteur santé

Actuellement, la Communauté d'Agglomération poursuit son action en faveur de la santé en proposant des terrains dédiés aux activités médicales. Extension naturelle du Pôle, le Secteur santé est idéalement situé derrière les urgences, de part et d'autre de la voirie d'accès à l'hôpital. Son implantation permet de créer toute une synergie autour de la santé et de répondre aux besoins des patients ainsi que des professionnels de la santé.

Ce secteur s'étend sur 4,3 ha cessibles subdvisés en 19 terrains, allant de 1 000 à 8 000 m2, qui sont actuellement proposés à la vente.

Renseignements Les Sables d'Olonne Agglomération au 02 51 23 84 40

 

CHIFFRES CLES

Centre hospitalier Côte de Lumière

Le centre hospitalier dispose au total de 511 lits et 22 places, répartis comme suit :

  • courts séjours et les soins de suite 
    207 lits et 17 places
  • structures d'hébergement des personnes âgées 
    258 lits
  • structure d'hébergement pour adultes handicapés 
    46 lits dont 10 lits médicalisés + 5 places d'accueil de jour

Il emploie 864 personnes dont 69 praticiens et 795 agents.

Clinique chirurgicale Porte Océane

La Clinique dispose de 90 lits et places.
Elle emploie 143 salariés. 48 médecins et 11 paramédicaux libéraux y exercent.

C'est ici !