Vannerie

Vue aérienne Vannerie
 

Tous les chemins mènent à la Vannerie. Située à l'entrée principale de l'agglomération, à la croisée de deux axes majeurs, la RD 160 (direction La Roche-sur-Yon, Nantes, Paris) et la RD 760 (qui ouvre la voie vers Challans et Saint-Nazaire), cette future zone d'activités est destinée à devenir la vitrine économique de l'agglomération des Olonnes.

« En proposant une offre foncière attractive et pertinente pour les entreprises », la Communauté d'Agglomération souhaite, en effet, dans sa charte de développement pour les 15 années à venir « Olonnes 2020 », faire du parc de la Vannerie une « zone stratégique pour le renforcement de l'attractivité et le rayonnement des Olonnes et la promotion de nouvelles dynamiques économiques ».

Environnement Vannerie

Une zone multifonctionnelle à dominante économique

D'une superficie totale de 145 ha, le site global de la Vannerie a pour vocation principale de répondre aux besoins des habitants en matière de services et d'emplois.

L'aménagement d'une première ZAC d'environ 24 ha en continuité de l'urbanisation existante (avec le Pôle santé, le Secteur santé, le boulevard du Vendée Globe et le lotissement les Gativelles) est en cours de réflexion. Des activités de bureaux, services, tertiaires, économies diversifiées sont prévues sur cet espace.

Un espace respectant l'environnement

Espace urbain avant tout, la Vannerie comprendra néanmoins des espaces naturels. Les zones humides et le Tanchet seront préservés, des corridors écologiques confortés, des façades paysagères habilleront le site et le transformeront en une porte d'entrée accueillante. Zones tampons et coulées vertes n'ont pas été oubliés et serviront de zone de transition avec l'habitat.

Un maillage de liaisons douces est également prévu afin de faciliter la circulation à travers les ilots d'activités ainsi qu'avec les quartiers environnants à partir des chemins existants et des zones de protection entre les activités économiques et les habitations.