Economies d'eaux

Economies d'eau
 

Icebergs, nappes souterraines, atmosphère... Que ce soit à l'état solide, liquide ou gazeux, l'eau douce représente moins d'1% de l'eau sur la planète. Rare et donc précieuse, elle n'est pas inépuisable. Or, la demande croissante des hommes ajoutée aux besoins primordiaux des écosystèmes naturels mettent en danger l'équilibre des milieux aquatiques. Voici dix conseils simples et faciles pour réduire notre consommation domestique :


 

1 - Faites la chasse aux robinets mal fermés

Lorsqu'un robinet goutte, vous perdez 120 litres d'eau par jour soit 35 000 litres par an (soit 20% des besoins annuels d'un individu). Un gaspillage non négligeable et qui se répercute automatiquement sur votre facture. Dicton à l'usage des étourdis : « Robinet qui goutte n'amasse pas mousse. »

 

2 - Oui à la douche, non au bain

Entre le bain et la douche, optez pour la douche. Vous utiliserez 6 fois moins d'eau !

 

3 - Luttez contre les caries en faisant des économies

Un robinet laissant échapper un mince filet d'eau a un débit de 16 litres à l'heure. Mieux vaut donc fermer son robinet lorsque l'on se brosse les dents ! On économise de 1 à 2 litres d'eau.

 

4 - L'économiseur d'eau est mon meilleur ami !

Astuce : optez pour un économiseur d'eau. Une fois installé dans vos toilettes, il vous permettra d'économiser de 3 à 4 litres d'eau par chasse d'eau.

 

5 - Votre lavabo et vos toilettes ne sont pas une poubelle

Stop aux produits chimiques, solvants, peinture (etc.) jetés dans vos lavabos ou vos toilettes. Ces produits sont extrêmement polluants. Ayez plutôt le réflexe déchetterie des Fontaines : un service de réception des diluants, solvants, peintures (etc.) y est à votre disposition. Pratique et écologique !
Et surtout, ne jetez pas vos lingettes (même biodégradables) dans les toilettes, elles sont la terreur des pompes et des canalisations !

 

6 - Optez pour des appareils électroménagers économes !

Un lave-vaisselle utilise de 40 à 60 litres d'eau. Mieux vaut donc éviter les demi-charges. Même si, en 10 ans, les appareils ménagers sont devenus moins gourmands en eau...

 

7 - Linge propre, eau sale

N'abusez pas des produits d'entretien. Lorsque vous faites une lessive une dose de produit suffit. Votre linge sera tout aussi propre et vous polluerez moins. Attention aux produits assouplissants : ils sont dangereux pour l'eau et le plus souvent superflus.

 

8 - Vidanger n'est pas jouer

Lorsque vous voulez effectuer une vidange, adressez-vous à votre garagiste. Un litre d'huile de vidange déversé dans une rivière pollue et crée à la surface de l'eau une pellicule de la taille d'un terrain de foot soit 10 000 m2 ! Les apprentis sorciers risquent par ailleurs une amende de 500 €.

 

9 - Rue interdite

Evitez de laver votre voiture dans la rue ou à proximité d'un ruisseau. Les restes d'huile et d'essence, mêlés aux produits de lavage, aboutissent directement dans les caniveaux ou les ruisseaux. Pollution garantie.

 

10 - Il était une fois un jardin

Mieux vaut arroser votre jardin le soir : l'eau s'évapore moins vite. Plantez également des arbres et des arbustes pour aider votre pelouse à demeurer verte.

 

Pour en savoir plus