Déchets

jaime-ma-planete-je-trie-cco

Les Sables d'Olonne Agglomération assure la compétence "collecte des déchets ménagers" sur l'ensemble de son territoire : l'Ile d'Olonne, Les Sables-d'Olonne, Sainte-Foy, Saint-Mathurin, Vairé.

En 10 ans, le tonnage des déchets ménagers a baissé de 16 % alors même que la population de l'agglomération a augmenté. Un bon résultat que l'on doit au développement de la collecte sélective et des déchèteries.

La Communauté d'Agglomération a confié la collecte des déchets ménagers à la société Urbaser. Ce marché, effectif à partir du 1er janvier 2019, permet de mettre en place de nouvelles mesures pour optimiser la collecte :

 

  • 19 secteurs de collecte ont été définis.

 

  • la collecte des emballages ménagers aura désormais lieu tous les 15 jours en basse saison (septembre à juin) et toutes les semaines en haute saison (juillet et août). Afflux touristique oblige, le centre-ville des Sables d'Olonne bénéficie d'une collecte toutes les semaines en moyenne saison (avril/mai/juin/septembre).

 

  • une quinzaine de nouveaux Points d'Apport Volontaire (PAV) réservés aux emballages a été installée dans l'hyper centre des Sables d'Olonne ainsi que sur les secteurs d'Olonne-sur-Mer et du Château d'Olonne.

 

  • les collectes (ordures et emballages ménagers) sont majoritairement organisées en journée, exception faite du centre-ville des Sables d'Olonne où il est difficile de laisser des camions bennes évoluer pendant les heures pleines.

 

La compétence "traitement des déchets ménagers et assimilés", quant à elle, a été transférée, depuis le 1er janvier 2003, à TRIVALIS, le Syndicat Mixte Départemental d'Etudes et de Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés de la Vendée.

 

Liens utiles