Déchets

jaime-ma-planete-je-trie-cco

Les Sables d'Olonne Agglomération assure la compétence "collecte des déchets ménagers" sur l'ensemble de son territoire : l'Ile d'Olonne, Les Sables-d'Olonne, Sainte-Foy, Saint-Mathurin, Vairé.

En 10 ans, le tonnage des déchets ménagers a baissé de 16 % alors même que la population de l'agglomération a augmenté. Un bon résultat que l'on doit au développement de la collecte sélective et des déchèteries.

La Communauté d'Agglomération a confié la collecte des déchets ménagers à la société Urbaser. Ce marché, effectif à partir du 1er janvier 2019, permet de mettre en place de nouvelles mesures pour optimiser la collecte :

 

  • 19 secteurs de collecte ont été définis.

 

  • la collecte des emballages ménagers aura désormais lieu tous les 15 jours en basse saison (septembre à juin) et toutes les semaines en haute saison (juillet et août). Afflux touristique oblige, le centre-ville des Sables d'Olonne bénéficie d'une collecte toutes les semaines en moyenne saison (avril/mai/juin/septembre).

 

  • une quinzaine de nouveaux Points d'Apport Volontaire (PAV) réservés aux emballages a été installée dans l'hyper centre des Sables d'Olonne ainsi que sur les secteurs d'Olonne-sur-Mer et du Château d'Olonne.

 

  • les collectes (ordures et emballages ménagers) sont majoritairement organisées en journée, exception faite du centre-ville des Sables d'Olonne où il est difficile de laisser des camions bennes évoluer pendant les heures pleines.

 

La compétence "traitement des déchets ménagers et assimilés", quant à elle, a été transférée, depuis le 1er janvier 2003, à TRIVALIS, le Syndicat Mixte Départemental d'Etudes et de Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés de la Vendée.

 

2021 : lutter contre le plastique à usage unique

La loi anti-gaspillage, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, fixe un objectif ambitieux aux Français : ne plus utiliser de plastique à usage unique d'ici 2026. Un logo sera désormais apposé sur les produits en plastique qui peuvent être triés et qu'il ne faut donc surtout pas jeter dans le bac d'ordures ménagères. Ces différentes mesures permettront notamment de réduire l'empreinte écologique Française. Pour info, l'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons.

 

Liens utiles