Types de déchets

 

Trier, c'est facile. Alors pourquoi s'en priver ? Cependant, si le tri sélectif est entré dans les mœurs, il est bon de réviser de temps en temps les consignes locales. Mode d'emploi pour avoir 20 sur 20 lorsque l'on remplit ses poubelles.

Tri en familleTélécharger le mémo tri

 

Règlement de collecte

Attention aux contrevenants ! Les Sables d'Olonne Agglomération possède un règlement de collecte et les dépôts sauvages sont passibles d'une amende (Code pénal : R 632-8, 131-13).
 

Qu'est-ce que c'est ?
On trouve tous les déchets qui ne sont pas recyclables. Attention ! Ils ne doivent pas appartenir aux catégories « déchets dangereux » et « encombrants » qui font l'objet de dispositifs particuliers. Il s'agit donc de déchets courants tels que les films plastiques, la vaisselle cassée, les balayures, les épluchures (si vous ne possédez pas de composteur), les couches-culottes...

Qu'en faire ?
Les ordures ménagères sont à déposer dans le bac roulant à couvercle bleu ou marron qui est collecté toutes les semaines.

Que deviennent-ils ?
Ces déchets sont traités au centre de Traitement Mécano Biologique (TMB) situé aux Sables d'Olonne. Cette installation de traitement extrait les déchets fermentescibles pour les valoriser en compost. Ces déchets inertes non valorisables et  sont stockés.

En 2018, sur notre territoire, 14 685 tonnes ont été collectées et valorisées en compost.

Les emballages

Qu'est-ce que c'est ?
Ils comprennent :

  • les emballages ménagers en carton (boîtes de céréales...)
  • les briques alimentaires (briques de lait, de jus de fruit, de soupe...)
  • les bouteilles et flacons en plastique
  • les emballages plastiques rigides (pots, barquettes, pots de yaourt, tubes dentifrice...)
  • les emballages métalliques (les boîtes de conserve, les canettes de boisson, les barquettes en aluminium, les aérosols vides)
  • ...

Qu'en faire ?
Les emballages sont à rassembler dans des bacs jaunes qui sont collectés à dates fixes. Les emballages peuvent également être déposés dans des conteneurs installés sur certains points d'apport volontaire de l'agglomération. 

Que deviennent-ils ?
Ils sont ensuite acheminés vers le centre de tri départemental "Vendée Tri" à la Ferrière, où ils sont séparés par type pour être valorisés..
 

Lien utile

Le verre

Qu'est-ce que c'est ?
Les bouteilles, les pots, les bocaux et les flacons en verre doivent être triés. Il faut cependant enlever au préalable les bouchons et couvercles en métal et les déposer dans le bac jaune.

Il ne faut pas déposer les verres à boire, les miroirs, les aquariums, les plats en pyrex, les produits en céramique, les objets en terre ...

Qu'en faire ?
Le verre doit être déposé dans l'une des 184 colonnes à verre installées sur le territoire.

Que devient-il ?
Le verre collecté est acheminé chez un verrier et sert à la fabrication de nouvelles bouteilles.

Le papier

Qu'est-ce que c'est ?
Sont acceptés les journaux, les magazines, les prospectus, les publicités, les catalogues, les annuaires, les enveloppes, les papiers, les lettres, les livres, les cahiers.
Seule exception : les enveloppes kraft.

Qu'en faire ?
163 colonnes réparties sur toute l'agglomération sont réservées au papier qui peut également être apporté à la déchèterie.

Que devient-il ?
Le papier collecté est ensuite livré chez un papetier qui le réutilise pour fabriquer du papier recyclé.
 

Les textiles

Qu'est-ce que c'est ?
Dans la liste des textiles, on trouve : les vêtements, le linge de maison, mais aussi les chaussures, les sacs à main et tous les autres articles de maroquinerie.

Attention ! Matelas, rembourrages, tapis, matériaux d'isolation, chaussures de ski, patins à glace, bottes en caoutchouc ne rentrent pas dans cette catégorie et prennent le chemin de la déchetterie.

Qu'en faire ?
34 bornes destinées aux textiles sont mises à disposition sur le territoire par Le Relais et la Croix Rouge.

Du fait du COVID-19, les bornes dédiées au textile ne sont plus collectées. Dans l'attente de la reprise du service, nous vous remercions de conserver vos sacs de textile chez vous. Pour rappel, tout dépôt au bas des bornes de tri est interdit.

Que deviennent-ils ?
Les textiles collectés sont triés et peuvent être revendus ou entrer dans la fabrication de couvertures, moquettes ou de matériaux destinés à l'isolation, etc.

Les piquants et les coupants ne sont plus collectés par la Communauté d'Agglomération depuis le 1er janvier 2014. Les patients en automédication doivent maintenant s'adresser directement à leur pharmacie qui a l'obligation de les reprendre.

 

Les déchets verts prennent le chemin de la plate-forme déchets verts ou des espaces dédiés en déchèterie.

Les cartons, ferraille, gravats, bois, équipements électriques, déchets ménagers spéciaux sont à déposer dans l'une des 3 déchèteries des Sables d'Olonne Agglomération.

Les encombrants sont à déposer en déchèterie

Une collecte en porte à porte des encombrants est effectuée sur inscription, une fois par trimestre pour les usagers qui peuvent rencontrer des difficultés à se déplacer sur les déchèteries. Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de d'appeler le 0805 292 392 (N° gratuit).