Le Bd de l'Ile Vertime et la place du Vendée Globe vont faire "asphalte" neuf !

amenagement-bd-ile-vertime-bis-oct-18

Un chantier d’envergure qui sera mené en plusieurs temps et fera de cette entrée de ville un espace qualitatif dédié à l’événementiel. L’Agglomération a donné le coup d’envoi des travaux le 15 octobre et procède actuellement à la pérennisation du système de refoulement des eaux usées créé dans les années 70 sous le boulevard de l’Ile Vertime. L’ancien réseau va être remplacé par une conduite en acier de diamètre 800 sur 730 mètres de linéaires qui ira du poste de la Cabaude jusqu’au giratoire Charcot. Le chantier s’achèvera à la fin du 1er trimestre 2019 et s’élèvera à 1,5 million d’euros.

La ville des Sables d’Olonne prendra alors le relais et procédera, entre le 26 octobre 2018 et le 21 juin 2019, à l’aménagement du boulevard de l’Ile Vertime. Ce projet a été conçu en lien avec la Chambre de la Vendée et s'élèvera à 2,5 millions d'euros. Les objectifs sont multiples : faciliter les différents usages de cet espace (automobiles, cyclistes, piétons), préserver la desserte du port et de la criée tout en tenant compte du réaménagement de la place du Vendée Globe.

Entre septembre 2019 et juin 2020, l’Agglomération reprendra la main sur le chantier et transformera l’esplanade du Vendée Globe en un espace public adapté et adaptable, au quotidien et à l’événementiel (Vendée Globe, courses nautiques…). Une attention toute particulière sera portée au traitement des sols et une estacade de 2 200 m2 permettra d’agrandir la place, côté port. Le coût total de l’aménagement et de l’équipement de la place est estimé à 4,5 millions d’euros HT. Cette opération est soutenue à hauteur de 800 000 € par le Département de la Vendée.

 

En savoir plus : téléchargez le dossier de presse