« Cuisine Mode d’Emploi(s) » : une recette efficace pour trouver du travail

cuisine-mode-d-emploi-2Si le nom de Thierry Marx est lié à la cuisine moléculaire, le chef multi étoilé n’hésite pas à s’aventurer là où on ne l’attend pas !  En 2012, il a mis au point une recette pour favoriser le retour à l’emploi. L’idée est née d’un double constat : chaque année de  nombreux postes (180 000 en 2017) ne sont pas pourvus dans le secteur de la cuisine, de l’hôtellerie et de la restauration.  Pourtant le taux de chômage demeure élevé en France.

D’où l’idée de lancer, « Cuisine, Mode d’Emploi(s) ». Cette formation s’adresse aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire ainsi qu’aux demandeurs d’emploi longue durée. Gratuite pour les bénéficiaires, elle permet d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle. Et la formule fonctionne puisque, une fois leur diplôme en poche, 92 % des élèves ayant suivi ce cursus trouvent , sous 2 mois, un emploi.

Aux Sables d’Olonne, « Cuisine, Mode d’Emploi(s) » va bientôt proposer une formation pour 10 à 20 commis comprenant 280 heures de formation pratique et 3 semaines de stage. L’UMIH 85 et l’AFMR 85 soutiennent activement cette initiative. La Communauté d’Agglomération s’est, de son côté, engagée à mettre à la disposition de la formation le hall N°4 du village d’entreprises, situé à la Sablière.

Au-delà de cette première formation éphémère, l’Agglomération affiche clairement sa volonté d’accueillir sur son territoire une école Thierry Marx.

 

En savoir plus :

téléchargez le dossier de presse.

Ecoutez le podcast de l'émission "La minute emploi" de la radio Hitwest du 10 janvier