Assises du nautisme et de la plaisance

nautisme-assises-plaisance-2019-bandeauNous connaissons tous les Sables d’Olonne pour le Vendée Globe dont la 9e édition s’élancera autour du monde le 8 novembre 2020. On aime la destination offrant tous les atouts d’une belle station balnéaire, sportive et de plaisance. Les Sables d’Olonne, c’est aussi une terre d’innovation et un environnement exceptionnel pour toutes les entreprises qui souhaitent s’y installer et se développer. Organiser les 2ème assises du nautisme et de la plaisance aux Sables d'Olonne semblait donc une évidence.

"Organisées par le groupe Ouest-France en partenariat avec la Confédération nationale du nautisme et de la plaisance, ces journées ont vocation à rassembler tous les acteurs du secteur (constructeurs, équipementiers, sociétés de services, fédérations sportives…) ainsi que des élus, des responsables politiques nationaux, des journalistes pour débattre de l’avenir de la filière. Au programme des différentes tables rondes :  la conquête d’un nouveau public, la transformation des ports en entreprise de service, l’avenir de la propulsion électrique, la révolution des foils, les nouvelles formes de pratique (plaisance 2.0), les risques de multiplication des restrictions d’accès à la mer et un tour d’horizon des nouveautés susceptibles d’impacter le secteur.

En savoir plus : programme et intervenants

 

ZOOM SUR LES SABLES D'OLONNE ET LA MER

Port Olona, 1er port d'événements nautiques de la côte Atlantique fait des Sables d'Olonne l’une des premières destinations mondiales de la voile monocoque. Port de résidence de skippers habitués des courses au large (Jean-Luc Van Den Heede, Arnaud Boissières, Manuel Cousin et Norbert Sedlacek,) il sait aussi réserver le meilleur accueil au public, aux plaisanciers et aux entreprises qui souhaitent s’y installer et se développer.

Avec plus de 1 400 places à flot, le port des Sables d’Olonne est la première destination de plaisance Vendéenne. Port Olona compte parmi les 5 premiers ports de plaisance de la façade Atlantique, après la Rochelle, Arcachon, Brest et Lorient.

Géré par l’Agglomération, le port des Sables d’Olonne répond à la demande de nombreux plaisanciers vendéens et ligériens, nationaux et étrangers, passionnés de pêche, de voile et de loisirs nautiques.

C’est aussi un port à vocation économique qui accueille les bateaux de plaisance sortis des chantiers des Sables d’Olonne et des chantiers extérieurs, ainsi que les multiples activités de la filière.

C’est un port touristique qui contribue à l’attrait de la destination des Sables d’Olonne et qui accueille chaque année de très nombreux visiteurs, ainsi que toutes les activités de loisirs et de restauration liées.

Enfin, c’est un port à vocation sportive, équipé pour les grandes courses à la voile, le Vendée Globe bien sûr, mais bien d’autres. Premier port de course au large, Port Olona accueille chaque année près d’une dizaine de courses, dont la Golden Globe Race, la Solo Maître Coq, le Tour de France à la Voile, le Mondial des J80, certaines étapes du Figaro et de la Mini.