A l'arrachage, citoyens !

Depuis plusieurs décennies, le territoire de l’Agglomération a vu se développer des plantes envahissantes : Baccharis, Herbe de la Pampa... Derrière ces noms exotiques, un danger certain pour la biodiversité locale.

Les plantes envahissantes sont, par exemple, une nuisance pour les oiseaux habitués à nicher dans les marais mais aussi pour les autres plantes qui ne peuvent plus se développer.

L'Agglomération qui entame pour les 6 prochaines années un programme pluriannuel de travaux de lutte contre les plantes envahissantes, organise le 6 novembre prochain de 9 h 30 à 12 h 00, sur le secteur des Sauniers aux Sables d’Olonne, un chantier bénévole d'arrachage.

Cette opération, encadrée par les Services Techniques de l'Agglomération et de la Ville, sera l’occasion de sensibiliser chacun aux problèmes des espèces végétales envahissantes et de rappeler à tous les bonnes pratiques. Une présentation pédagogique introduira le chantier.

Il est demandé aux participants d’apporter protections, gants, chaussures et vêtements adaptés ainsi que des outils type pelles et pioches. Les outils sont à manier sous la responsabilité de leurs propriétaires. A l’issue du chantier, un pot de remerciement sera offert par l’Agglomération.

 

Point de rendez-vous : Parking de la salle de sport des Sauniers (étoile orange)

En rouge : Secteurs d’arrachage de Baccharis et d’Herbe de la Pampa

environnement-plan-arrachage-plantes-envahissantes