"Au revoir" aux étourneaux

infographie-effarouchement-etourneauxDepuis le 1er janvier 2017, l’Agglomération des Sables d’Olonne est compétente en matière de lutte contre les étourneaux, passereaux classés comme espèces nuisibles en Vendée.

Aux Sables d’Olonne, des milliers d’étourneaux ont établi des dortoirs en centre-ville (place Pierre Sémard, Cours Dupont, jardin de la Liberté, Villa Challey…).

De par leur nombre, ils provoquent d’importantes nuisances olfactives (déjections) et sonores.

Après avoir expérimenté l’élagage des arbres sur les parkings Pierre Sémard et du Cours Dupont aux Sables d’Olonne pour réduire les possibilités de perchage des oiseaux, des actions d’effarouchement vont être reconduites entre le mardi 12 novembre et le vendredi 15 novembre 2019.

Le mode opératoire sera le suivant :

Effarouchement sur les sites occupés :

  • Mardi 12/11 : intervention après le coucher du soleil lorsque les oiseaux sont installés. Il ne s’agit pas de les chasser mais de les perturber pendant 1 heure, de 18h30 à 19h30.
  • Mercredi 13/11 au matin : intervention avant le lever du soleil pour obliger les oiseaux à quitter les lieux à partir de 7h30.
  • Mercredi 13/11 au soir : intervention avant la tombée de la nuit pour empêcher les étourneaux de se poser.
  • Jeudi 14/11 et vendredi 15/11 au matin : contrôle des dortoirs.
  • Jeudi 14/11 et vendredi 15/11 au soir : même procédure que le 2ème soir.

Des actions d’effarouchement seront aussi menées en périphérie des dortoirs : Rue Montebello et avenue Nicot, collège Pierre Mauger, abords de l’Abbaye Sainte Croix, quartier Arago, parking de la gare SNCF.

L’effarouchement s’effectuera au moyen de pistolets bruyants qui propulsent des fusées détonantes, crépitantes et sifflantes.

Le déclenchement de ce dispositif génèrera des bruits inhabituels.

Des courriers ont été adressés par la ville des Sables d’Olonne aux riverains, commerces et écoles résidant à proximité immédiate des sites recensés ainsi qu’aux services de secours, de police et de gendarmerie.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

  • Les services techniques de l’Agglomération au 02 51 23 86 05 ou par email : technique@lsoagglo.fr
  • La ville des Sables d’Olonne au 02 51 23 16 00