Les professeurs du Conservatoire proposent des cours de musique en ligne

Claire Geoffroy, professeur de violon et alto au Conservatoire :

" La nouvelle m’est tombée dessus comme sur un bon nombre de Français, ce vendredi 13 mars 2020 ; déjà, au Conservatoire, depuis plusieurs jours, plus de bises aux collègues, des bonjours d’un peu loin…tout cela semblait tellement inédit. Le mot Coronavirus était sur toutes les lèvres, j’étais loin de m’imaginer ce que je me préparais à vivre.

Le lundi 16 mars, je me suis précipitée dans un conservatoire vide pour récupérer un maximum de partitions dans mon placard et ainsi, commencer sans trop savoir comment j’allais m’y prendre, une continuité pédagogique.

Un groupe WhatsApp de toute l’équipe du Conservatoire s’est mis en place et là, une formidable bienveillance, de la solidarité et des idées toutes plus chouettes les unes que les autres ont vu le jour. J’ai envoyé un mail à tous mes élèves, proposant à chaque parent et élèves de me téléphoner pour trouver le suivi le plus adapté à chacun, en fonction de son âge, de sa disponibilité ou de celle de ses parents, de ses envies. La première semaine fut un peu chaotique, chacun cherchant ses marques, un peu sidéré et paniqué il faut bien le dire par cette situation si particulière. Et puis j’ai attendu, renvoyant par ci par là quelques SMS.

Aujourd’hui, je suis fière de dire que je reste en contact avec 31 de mes élèves sur 32.

Tout cela ne s’est pas fait en un jour ! Certains d’entre eux m’envoient des vidéos de leur travail par WhatsApp, Messenger, WeTransfer ou autres.

La communication est établie et c’est magique. Quel plaisir pour moi de les voir si concentrés, autonomes, avec le sourire et de bonne humeur. Je réponds avec soin à chaque vidéo, me filmant souvent afin de rectifier la position, la justesse ou le rythme, me battant avec les nouvelles technologies pour qu’ils perçoivent une nuance, un phrasé. Le nombre et la fréquence des vidéos varient en fonction des élèves.

D’autres, et pour ma classe c’est une majorité, ont choisi le cours en visioconférence, une fois par semaine. Transmettre la musique, enseigner par écran interposé… je n’avais jamais pratiqué ce genre d’exercice. Si certaines consignes ne sont pas comprises, je réalise un petit tuto, un pas à pas que j’envoie sous forme de vidéo. Et une surprise arrive sur mon téléphone ! les plus jeunes m’envoient souvent, en retour, une vidéo de leur morceau ou exercice, filmés par leurs parents. J’envoie aussi des morceaux, des exercices, des audios par mail, et à tous parfois un lien YouTube qui peut les intéresser ou les faire rire, une pièce caractéristique de leur instrument… J’ai une attention particulière pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies ! Un ou deux élèves ont moins de temps, mais je reçois quand même la photo d’un moment musical en famille ou un petit SMS !

Merci aux parents des plus jeunes qui sans relâche accordent les instruments en suivant avec patience et persévérance mes instructions !"

La musique est le vecteur qui nous unit tous au sein de la classe, le lien y compris social est maintenu, l’essentiel étant bien sûr que chacun à son niveau continue à progresser mais surtout ait plaisir à jouer.

Cours en ligne CMMM 

Témoignage de Juliette 9 ans – 2° année de violon

" C’est vraiment bien de pouvoir retrouver Claire tous les mercredis pour jouer du violon à la maison. Même si c’est pas pareil qu’en vrai et que c’est difficile pour moi et ma maman d’accorder mon violon à distance ! Avec Claire, j’apprends, je ris et surtout je prends du plaisir en jouant."