Prêts pour une visite des chantiers ?

Prêts pour une visite des chantiers ?

 

Tous les chantiers prévus par la Communauté d’Agglomération ont redémarré depuis le mois d’avril et se poursuivent aujourd’hui : réhabilitation de la Maison des Randonnées à Vairé, aménagement de la place du Vendée Globe aux Sables d’Olonne, extension du gymnase des Chirons et de la crèche de l’île aux Enfants. 

La motivation des entreprises et des maîtres d’œuvre reste intacte pour mener à bien l’ensemble des travaux programmés dans le cadre des nouvelle normes COVID-19 qui régissent désormais les travaux du BTP. A vos casques et à vos masques : suivez-nous sur ces différents chantiers !

 

La Maison des Randonnées et des loisirs de pleine nature

travaux-maisons-randonnées-mai-2020

Initialement prévu pour se terminer avant le départ du Vendée Globe, l’achèvement des travaux de réhabilitation de la Maison des Randonnées à Vairé devra être décalé. En effet, le démarrage du chantier a dû être stoppé le 17 mars en raison du confinement. Les travaux ont pu reprendre le 20 avril pour une durée de 9 mois.

Ces travaux consistent à restaurer entièrement une ancienne ferme du 19ème siècle en gîte de groupes et d’étapes. En liaison avec l’Office de tourisme, « La Borderie » sera également équipée d’un point d’accueil et d’information pour renseigner le public et les randonneurs sur toutes les activités de randonnées et de pleine nature de la destination « Les Sables d’Olonne ». Un spot nature très attendu !

 

La risberme du Remblai

travaux-risberme-remblai-mai-2020

Dès le mois de février, nous annoncions pouvoir démarrer les travaux fin avril. Promesse tenue ! Ce projet consiste à restaurer une banquette de béton sur 200 m de long pour protéger le mur du Remblai qui montre, les années passant, des signes de fatigue. Nous sommes déjà en train de recouler du béton pour combler les parties déconstruites. La période de confinement a été plutôt bénéfique pour ce type de travaux qui ont pu commencer sans gêner le public, ni les commerces et restaurateurs riverains. Ils devraient se terminer tout début juillet.

 

L’extension du gymnase des Chirons

travaux-gymase-chirons-mai-20-bis.jpg

La coordination des équipes a pu se faire en période de confinement, ce qui a permis de redémarrer le chantier le 27 avril. Ce projet va permettre de restaurer le gymnase existant (à l’origine une ancienne caserne de pompier) avec 120m2 supplémentaires et des vestiaires flambants neufs réservés aux femmes, aux hommes et aux arbitres (les anciens vestiaires seront transformés en zone de rangement des matériels sportifs). Avec sa très belle charpente intérieure métallique, le nouveau gymnase aura fière allure. Très attendue, notamment par les établissements scolaires qui ont l’habitude de l’utiliser, sa réouverture initialement prévue en septembre aura lieu entre les mois d’octobre et novembre prochains.

 

La crèche de l’Île aux Enfants

chantier-creche-ile-aux-enfants-mai-20-recadre

Ce chantier a également bénéficié des conditions particulières imposées par le confinement car la partie déconstruction a pu se faire sans la présence des enfants depuis début mai.

La suite des travaux sera plus simple à réaliser à leur retour après le 2 juin. Son ouverture est programmée en mars 2021.

 

La place du Vendée Globe

travaux-esplanade-vendee-globe-mai-20-bis

Alors que les travaux avançaient bon train pour prendre fin mi-juin, il a fallu les stopper net plusieurs semaines… pour mieux reprendre à partir du 20 avril. Une nouvelle organisation a permis aux différents corps de métiers de travailler de concert avec l’objectif de livrer le chantier fin juillet… ce qui permettra d’être prêt pour le départ du Vendée Globe. L'avancée du chantier permet déjà de se faire une idée de l’esthétique finale du projet qui promet d’être à la hauteur des espérances, avec un mariage très réussi entre des mosaïques de béton, une belle partie centrale ensablée, une longue promenade en bois et des espaces végétaux (sous la forme de bacs amovibles pour laisser place aux événements à venir).

 

Des chantiers sous haute sécurité

Précautions sanitaires obligent, de nouvelles mesures sont mises en place au démarrage de tout nouveau chantier pour la santé et la sécurité de tous. Tous les chantiers doivent être équipés de sanitaires chimiques, désinfectés après chaque utilisation. Les bungalows sur site sont également désinfectés tous les jours et il n’est plus possible d’y déjeuner. Le port de masques, non obligatoire, est toutefois recommandé. Ces mesures sont parfaitement comprises et respectées par tous les intervenants qui prennent soin de leur santé et de celle des autres.