Communiqué 19 mai

Téléchargez le communiqué de presse

 

COMMUNIQUE DE PRESSE 
Mardi 19 mai 2020 


La ville des Sables d’Olonne est convaincue de la possibilité de concilier la nécessaire protection sanitaire et une certaine liberté de savourer nos plages et notre littoral.  


Au vu du contexte de forte affluence que nous réserve chaque année le week-end de l’Ascension, la ville des Sables d’Olonne a souhaité faciliter le respect des distances de précaution sanitaire, ajouter une spécificité au dispositif déjà en vigueur.  


POUR VOUS PROTÉGER, LA PLAGE DES SABLES D’OLONNE SERA PONCTUELLEMENT FERMÉE AU PUBLIC AU COURS DU WEEK-END DE L’ASCENSION  


Dans le but de limiter la promiscuité et les contacts entre les promeneurs de bord de mer, une mesure supplémentaire est ajoutée à l’occasion du prochain week-end à venir, du jeudi 21 au dimanche 24 mai. 


Lorsque les coefficients de marée sont élevés, la zone de plage sur laquelle chacun peut se promener ou faire du sport, devient très réduite. Aussi, les plages urbaines (Tanchet, Présidents et la Grande Plage) à marée haute seront fermées pendant environ 5h.  


Ces plages seront intégralement fermées au public, y compris aux activités aquatiques et nautiques (baignade, longe côte, surf, voile au départ de la plage, etc.).  


Les horaires prévisionnels des fermetures sont les suivants : 

-    Jeudi 21/05 : 14h30 à 19h30
-    Vendredi 22/05 : 15h à 20h
-    Samedi 23/05 : 15h30 à 20h30
-    Dimanche 24/05 : 16h à 21h

A l'horaire de fermeture une corne de brume résonnera et les médiateurs de la ville inviteront les plagistes à regagner progressivement la terre ferme. 

Dans ces conditions exceptionnelles, il est tout à fait possible de profiter des plages urbaines le matin et jusqu’à 14h30, à marée basse, lorsque les distances de précaution sanitaire peuvent être facilement respectées. 


A cette occasion, la Ville fera d'ailleurs débuter la surveillance de la baignade dès 10h30 le matin (au lieu de 14h30 habituellement). 
Si nous souhaitons retrouver durablement notre liberté de profiter de la plage, restons prudents et civiques.  


Respectons ces petites contraintes pour nous protéger et pour protéger les autres.