J’peux pas, j’ai piscine !

piscine-aqualonne-reouverture-covid-19Plongez, nagez, bullez.

Les piscines n'attendent que vous !

Dès le 15 juin, les deux piscines du Remblai et d’Aqualonne ouvrent leurs portes. Une semaine plus tard, ce sera au tour de la piscine des Chirons d’accueillir ses premiers nageurs. Une bonne nouvelle pour le délégataire de ces trois établissements, Vert Marine. Rencontre avec Philippe Boissier, Directeur Régional.  

 

 

Dans quelles conditions rouvrez-vous ?

phillipe-boissier-portrait

PB : « Quel que soit l’établissement, nous sommes soumis à un protocole sanitaire très strict. Il va falloir faire respecter les règles de distanciation : dans les files d’attente aux caisses et dans les douches, via de l’affichage et dans les couloirs de nage, via les maîtres-nageurs. En revanche, cela risque d’être plus compliqué dans les bassins ludiques d’Aqualonne d’empêcher les enfants de jouer ensemble. Nous espérons donc que ces mesures soient allégées dans le courant de l’été. Le public devra porter un masque jusqu’aux cabines. Idem pour les équipes sur place. Nous allons aussi insister sur l’importance de la douche savonnée avant d’entrer dans l’eau, afin d’éviter tout risque éventuel de propagation du virus. L’eau comportera aussi plus de chlore, pour les mêmes raisons. Notre capacité d’accueil a également été fortement réduite : de 510 personnes accueillies en même temps à la piscine du Remblai à seulement 94 aujourd’hui, de 576 à 150 à Aqualonne et de 250 à 62 aux Chirons. Nous ferons une désinfection complète trois fois par jour, d’où fermeture méridienne au Remblai et à Aqualonne ».

 

Rouvrir après plus de deux mois de fermeture impose une remise en route. Comment l’avez-vous gérée ?

P.B : « Les trois piscines des Sables d’Olonne étaient fermées mais l’activité n’était pas complètement à l’arrêt. Les services techniques ont assuré des petits travaux d’entretien. Au Remblai, les pompes d’aspiration d’eau de mer ont par exemple été changées, un chantier normalement prévu sur septembre. Toutes les semaines, nous avions des réunions avec les directeurs des piscines pour anticiper la reprise. Il a fallu vidanger, remplir, désinfecter puis réchauffer les bassins. Des opérations démarrées au 2 juin pour nous permettre d’être opérationnels dès le 15. Les Chirons ouvrent le 22 juin car nous avons eu des soucis avec la chaufferie ».

 

Au final, vous êtes plutôt optimiste à la veille de la saison estivale ?

P.B : « Nos clients habitués nous ont fait part de leur envie de revenir dans les bassins. En clair, les nageurs avertis seront présents dès l’ouverture. Le public qui vient nager en famille a semble-t-il plus de crainte. A nous de les rassurer en leur montrant que rien n’est laissé au hasard pour leur permettre de nager en toute sécurité ».

 

Plus d'informations sur le site internet de Vert Marine : 

https://www.vert-marine.info/piscinesdessables/