La place du Vendée Globe prend le large...

Plus de 2 000 m² gagnés en surplomb de Port Olona. La place du Vendée Globe s’élargit avec élégance pour offrir un espace dédié à la promenade, aux rassemblements festifs et populaires, notamment lors des grandes compétitions nautiques.

esplanade-vendee-globe-juillet-20

Tout sera prêt pour le départ du Vendée Globe, le 8 novembre prochain. Les dizaines de milliers de personnes qui se presseront avant et pendant le départ de la mythique course au large en solitaire, seront accueillis dans les meilleures conditions qui soient. Les onze mois de travaux qui viennent de s’achever ont littéralement métamorphosé la place du Vendée Globe. L’Agglomération, soutenue financièrement par le Département de la Vendée, la Région des Pays de la Loire et l’Etat, livre une belle esplanade de bois surplombant Port Olona.

« Ce n’est pas une estacade mais plutôt un encorbellement posé sur des piliers pris dans l’enrochement du talus ». Voilà pour la précision technique, apportée par le responsable du projet d’aménagement. Cette jolie avancée sur le port est une réussite architecturale et visuelle. Plus de 2 000 m² ont été gagnés en partie sur le vide. Une gageure technique qui a nécessité la pose de larges pieux enfoncés dans l’enrochement de ce qui n’était qu’un talus.

Ce bel espace de promenade a été réalisé en bois dont la durée de vie est estimée à 50 ans. Dotée d’ombrières en forme de voile de bateau et d’un mobilier permettant la détente, l’immense terrasse de 8 mètres de large offre un accès direct au ponton du Vendée Globe.

C’est d’ailleurs la vocation principale de cette extension : permettre au grand public d’observer et d’accéder aux embarcations de course avant les grandes compétitions nautiques. La place du Vendée Globe était déjà destinée à une utilisation multiple, à la fois aire de stationnement pour Port Olona mais également un espace destiné à accueillir les grands événements festifs et nautiques. Le village du Vendée Globe y sera installé comme les années précédentes mais un tout nouveau système d’attaches dans le sol permettra d’y fixer solidement les chapiteaux sans dénaturer le site.

La qualité de réalisation offre ses lettres de noblesse à ce qui ressemblait jusqu’alors à une vaste aire de stationnement. En arrière de l’esplanade en bois, un cheminement piéton offre un patchwork de béton tour à tour balayé, désactivé, lissé, du plus bel effet. Des plantations de chênes verts en bacs amovibles viennent achever la décoration et apporter une touche de nature à la place. Les travaux d’aménagement du Boulevard de l’Ile Vertime, achevés en fin d’année dernière, viennent parachever l’ensemble, offrant une entrée de ville cohérente et une image flatteuse des Sables d’Olonne aux milliers de visiteurs attendus cette saison encore.

La place du Vendée Globe devra attendre la fin totale des travaux pour ouvrir au public (fin juillet). En revanche, la promenade en bois sur encorbellement, désormais achevée, est ouverte au public à compter du vendredi 3 juillet.