Taxe de séjour : les particuliers également concernés

 

taxe séjour articleLa taxe de séjour est exigée par la Communauté d’Agglomération des Sables d’Olonne et est demandée à tout vacancier ou visiteur qui séjourne à l’hôtel, en village de vacances, en camping, chambre d’hôtes, gîte ou meublé saisonnier. Elle s’applique du 1er janvier au 31 décembre aux Sables d’Olonne, à l’Ile d’Olonne, Sainte-Foy, Saint-Mathurin et Vairé. Car même si certains l’ignorent encore,  les particuliers ayant une activité régulière ou exceptionnelle de location saisonnière sont dans l’obligation de déclarer et de reverser la taxe de séjour collectée auprès de leurs hôtes. Les Sables d’Olonne Agglomération vient de recruter un contrôleur chargé d’apporter les informations utiles et de convaincre les étourdis ou les récalcitrants.

« On observe sur le terrain un manque de connaissance de la réglementation. Dans un premier temps, mon travail consiste surtout à informer les particuliers », explique Timothée Teinturier. Ce titulaire d’un BTS tourisme et ancien agent immobilier vient d’être recruté par l’Agglomération des Sables d’Olonne en qualité de contrôleur de la taxe de séjour.

Les particuliers loueurs sont concernés

La taxe de séjour concerne aussi bien les professionnels que les particuliers. Quiconque loue un bien immobilier à des vacanciers, y compris une simple chambre de son domicile, même de manière très occasionnelle au moment du Vendée Globe par exemple, doit en faire la déclaration et reverser le montant collecté. Cela vaut bien entendu aussi pour les propriétaires qui utilisent les plateformes de réservation de type Aibnb, Abritel ou autres...

Le dispositif mis en place par l’Agglomération est très simple et peut être utilisé en ligne sur le site internet sécurisé suivant : https://taxe.3douest.com/lsoagglo.php

Après avoir créé son compte en quelques clics, il est possible de calculer le montant de la taxe de séjour à réclamer aux vacanciers, de faire sa déclaration et de payer en ligne. Il est vraiment très simple d’être en règle. Les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions financières en cas de manquement ou d’oubli.

Une taxe qui finance le tourisme

Les Sables d’Olonne Agglomération perçoit 1 million d’euros de recettes de taxe de séjour chaque année, correspondant un peu plus de 1,4 million de nuitées dans les 2 500 établissements du territoire.

L’intégralité des recettes de la taxe de séjour est affectée au financement des actions touristiques, entre autres l’entretien des infrastructures, l’accueil, l’information, la promotion et l’animation touristique. Les touristes redevables de la taxe de séjour bénéficient ainsi en retour de la qualité des services qu’ils contribuent à financer.

 

Pour tout renseignement

Service de la taxe de séjour - Les Sables d’Olonne Agglomération - 3 avenue Carnot aux Sables d’Olonne - Tél  02 51 23 26 17 - E-mail : taxedesejour@lsoagglo.fr 

Site : https://taxe.3douest.com/lsoagglo.php