Apprenons à valoriser nos déchets verts !

Apprenons à valoriser nos déchets verts !

tous-au-jardin-article-vignette

Tout au long de l’été, l’Agglomération des Sables d’Olonne a confié à son partenaire Trivalis l’animation de trois demi-journées d’informations pratiques sur le recyclage des déchets verts. La plateforme des Plesses accueillera ainsi un stand « Tous au jardin » où conseils et astuces seront présentés pour apprendre à diminuer la quantité de déchets produits.

« Ne jetez plus vos déchets verts, apprenez à les valoriser ». Tel est en substance le message véhiculé lors des trois après-midi de démonstration animés par Trivalis, le syndicat départemental de traitement des déchets ménagers de la Vendée, partenaire de l’Agglomération des Sables d’Olonne. Chaque année, les Vendéens produisent 118 kg de déchets végétaux par personne. « Or, ces « déchets » n’en sont pas vraiment dans le sens où ils peuvent au contraire constituer une ressource », explique l'Agglomération.

Le stand « Tous au jardin », mis en place sur la plateforme de collecte des déchets verts des Plesses, montrera par l’exemple comment développer des techniques de broyage, de paillage et de compostage, propres à favoriser un retour au sol de la matière organique. La mise en œuvre d’un broyeur de végétaux, notamment, sera propice aux conseils d’utilisation des copeaux obtenus. Le compostage fera également l’objet d’explications détaillées, d’autant qu’il s’inscrit dans une démarche volontariste de l’Agglomération, qui met gratuitement des composteurs à disposition de tous les particuliers qui en font la demande.

Réduire l’impact environnemental

Un module de construction de petits aménagements en bois (paravents…) permettra, quant à lui, d’ouvrir sur d’autres possibilités d’utiliser ses végétaux. L’intérêt étant de montrer aux usagers que d’autres solutions que la déchèterie existent pour valoriser les végétaux là où ils sont produits. « L’objectif final consiste à avoir une action citoyenne et environnementale de réduction des déchets en général et des déchets verts en particulier », résume Jean-François Robin.

Ces rencontres se tiendront les jeudi 23 juillet, mercredi 5 août et lundi 24 août aux heures habituelles d’ouverture de la Plateforme des Plesses, de 14 h à 18 h.

 

En savoir plus

- Trivalis présente un certains nombres de guides pratiques sur le sujet à l’adresse suivante : https://trivalis.fr/reduction-des-dechets/reduction-dechets-vegetaux-biodechets/

- Les informations utiles concernant les déchèteries de l’agglomération sont disponibles sur ce lien : https://trivalis.fr/reduction-des-dechets/reduction-dechets-vegetaux-biodechets/