Une pédagogie claire comme de l’eau de roche

Un carnet de jeux qui apporte de l’eau au moulin de la planète !

 

Parce que pour l’Agglo la préservation de l’eau et de l’environnement est une priorité, elle subventionne à hauteur de 5 000 €, l’association Water Family qui intervient auprès des scolaires et des jeunes. Depuis 10 ans, cette association dynamique crée des programmes et jeux pédagogiques avec lesquels ses membres interviennent notamment en classe et qui sont disponibles en open-source sur leur site internet, comme c’est le cas d’un carnet de jeux lancé pour la période estivale et conçu en partenariat avec le skipper Benjamin Dutreux qui prendra prochainement le départ du Vendée Globe. Rencontre avec Alice Potiron, de la team manager de l'équipe vendéenne Team Water Family.

 

cahier-vacances-water-family-article

Comment est né votre partenariat avec Benjamin Dutreux ?

A.P : « Depuis quatre ans, le skipper sablais Benjamin Dutreux est ambassadeur de Water Family. Il portera d’ailleurs haut les couleurs de l’association sur le prochain Vendée Globe. En fait, il a un double objectif. D’abord, sportif : c’est un compétiteur et il espère se challenger lors de cette course d’envergure. Au-delà, il a aussi un objectif pédagogique : il veut soutenir les travaux de l’association et permettre au plus grand nombre de comprendre les enjeux de l’eau et la nécessité de préserver une ressource capitale dans l’existence et le développement de la planète. Son message est clair et sans mauvais jeu de mots : agir à la source pour mieux utiliser nos ressources en eau. Un message porteur de sens quand on sait que l’eau fait partie de nos biens et modes de consommation ».

Du coup, que va-t-on trouver dans ce carnet de jeux pédagogique ?

A.P : « Ce carnet de jeux s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans. On y trouve des coloriages pour les plus petits et des exercices sur le cycle de l’eau ou la répartition de l’eau dans le monde pour les plus grands. Il y a aussi d’autres thématiques comme l’eau et la santé, l’eau à la maison ou encore un quizz sur l’eau et les arbres. A travers les enfants, on essaie aussi d’atteindre les parents. L’idée étant que chacun à son niveau adopte les bons éco-gestes pour protéger cette ressource essentielle pour l’homme qu’est l’eau. Ce carnet ludique sera autant un outil pour occuper les enfants cet été qu’un support pédagogique pour toute la famille, à l’heure où, en post-Covid, les gens prennent conscience de l’importance de changer les comportements pour devenir plus éco-responsables ».

Vous allez également intervenir dans les écoles, n’est-ce pas ?

A.P : « Oui, nous devions le faire en mars. Crise oblige, on a souhaité reporter ces actions dès la rentrée. 15 classes de l’Agglo sont concernées. Mais on voulait aussi intervenir avant, d’où le lancement de ce carnet de jeux pédagogique ».

Enfin, si vous n’aviez qu’un chiffre clé à communiquer au public concernant l’eau ?

A.P : « Sans hésiter, les 4 150 litres d’eau consommés par jour et par personne en Europe. Un nombre qui fait réfléchir ! »

 

Téléchargez le cahier de vacances