Cet été, on pense à votre santé !

Qu’il s’agisse de consignes destinées aux seniors pour mieux vivre une éventuelle canicule ou d’une aide précieuse pour tous ceux qui se trouvent dépourvus de médecin traitant, cet été plus que jamais, l’Agglo est à vos côtés pour prendre soin de votre santé.

 

Alerte canicule, les bons réflexes

canicule-photo

Le Service de prévention santé pour les seniors de l’agglomération « A l’Abord’âges » se fait le relais du message de Santé publique France en matière de prévention canicule. En effet, les grosses chaleurs impactent particulièrement l’état de santé des personnes les plus fragiles qui peut se dégrader rapidement et nécessiter des soins urgents.

Rappelons ici les conduites à tenir si vous faites partie des personnes exposées :

  • Buvez régulièrement de l’eau (pas d’alcool !).
  • Mouillez votre corps et ventilez-vous.
  • Mangez en quantité suffisante.
  • Evitez tout effort physique.
  • Maintenez votre habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée.

Ces consignes viennent bien évidemment s’ajouter aux gestes barrière contre le COVID-19 qui restent bien entendu d’actualité. Dans tous les cas, si vous avez dans votre entourage des personnes à risque, prenez régulièrement de leurs nouvelles.

 

Besoin d'un médecin, cet été ?

Un nouveau numéro à retenir : le 116-117. Mis en place par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Littoral Vendéen pendant l’été, il s’agit d’un centre d’appel qui permettra à toutes les personnes en quête d’un médecin (notamment les visiteurs et touristes) d’être conseillées et guidées, soit vers les urgences si la situation le nécessite, soit vers un généraliste. Pour ce faire, les médecins généralistes du territoire se sont organisés afin de se rendre disponibles et proposer des créneaux horaires en dehors de leurs patients habituels. Ce numéro sera opérationnel du 9 juillet au 11 septembre, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.