Pour la rentrée, bougeons en mode alternatif !

Défi mobilitéDu 21 au 25 septembre aura lieu en Pays de la Loire et sur l’agglomération des Sables d’Olonne une nouvelle édition du « Défi mobilité ».

Le « Défi mobilité » invite les entreprises, les administrations, les établissements scolaires à privilégier sur cette période les modes de transport alternatifs à la voiture « solo » pour aller au travail. Une démarche participative pour préserver la qualité de l’air, l’environnement et pourquoi pas, réaliser quelques économies.

Un défi à la portée de tous

Vélo, trottinette, marche à pied, covoiturage, transports en commun… tous les modes de transport alternatifs sont permis !

« Les collaborateurs des entreprises et des administrations qui s’inscrivent sont invités à jouer le jeu de la mobilité douce au moins une journée et idéalement, toute la semaine que dure le Défi.

Cette année, le Défi mobilité est ouvert aux écoles. Les enfants sont les meilleurs prescripteurs auprès de leurs parents », insiste-t-on au sein de l’Agglomération. « L’an dernier, une de mes collègues s’est laissé convaincre. Elle, qui utilisait sa voiture tous les jours, a adopté le Transport Sur Réservation. Non seulement, elle est devenue plus responsable dans sa façon de se déplacer mais elle en a aussi profité pour faire des économies ! »

Une belle récompense !

Partenaire du Défi, la Maison Départementale de l’Emploi et du Développement Economique (MDEDE) va récompenser l’entreprise de moins de 50 employés affichant le meilleur taux de participation en lui offrant une campagne de communication ciblée. La MDEDE offrira aussi, pendant 10 jours, une newsletter à toutes les entreprises participantes de Vendée.

De son côté, l’Agglomération des Sables d’Olonne organisera une soirée de remise, Salle Calixte-Aimé Plissonneau, au Château d’Olonne.

Mais l’essentiel, c’est de participer nombreux. Alors, vous aussi, dans votre école ou dans votre entreprise, relevez le Défi mobilité et passez l’information !

 

Déjà 20 équipes inscrites !

Ecoles, lycées, entreprises de secteur privé et public de l'agglomération se mobilisent pour participer à cette action. Bravo à eux :

les lycées Savary de Mauléon et Valère Mathé,

les écoles : école élémentaire Clemenceau (Les Sables d’Olonne), école maternelle Clemenceau (Les Sables d’Olonne), école publique Paul Emile Pajot (Les Sables d’Olonne), école du Centre (Les Sables d’Olonne), école St Nicolas (Les Sables d’Olonne) et école Saint Pierre (Vairé),

• les entreprises du secteur privé : Sarl Z & KO, Belle & Dhaine, INNLOG, Compagnie de Transport des Olonnes, Tik tok production, Cyclable, Capifrance / Vincent Gelly, DietPlus,

• les établissements du secteur public : DDTM-DML Vendée site Les Sables, Mission Locale Vendée Atlantique, Les Sables d’Olonne Agglomération, Mairie de l’Ile d’Olonne, Mairie des Sables d’Olonne, Mairie de Vairé.

 

Inscription gratuite en quelques clic  sur www.defimobilite-paysdelaloire.fr