Partez « à l’Abord’âges » de votre retraite

La retraite, certains l’attendent avec impatience, d’autres la redoutent. Depuis 2018, le service « prévention senior » de l’Agglomération des Sables d’Olonne s’est donné pour mission d’accompagner ceux qui en ressentent le besoin et de les aider à préserver leur santé ou leur cadre de vie. La rentrée de septembre sonne le début d’un nouveau cycle d’activités en tous genres pour garder son peps et nouer des contacts par petits groupes.​

Bienvenue en retraite« Bienvenue à la retraite ! » Tel est le thème du cycle de trois ateliers de préparation animé par une thérapeute. Car se mettre en retrait de la vie active n’est pas si anodin qu’il n’y paraît et peut bouleverser la structure familiale. C’est une étape que l’on peut cependant anticiper. C’est d’ailleurs l’une des missions essentielle du service « prévention seniors » de l’Agglomération des sables d’Olonne, conçu comme une porte d’entrée vers une foule de services adaptés.

 

Une petite équipe très à l’écoute, au service de près de 500 retraités qui ont déjà eu recours à ses multiples ateliers thématiques, depuis son ouverture en 2018. Beaucoup ont un lien avec la préservation d’un bien précieux : la santé. Mieux vivre sa maladie cardio-vasculaire, améliorer sa santé par l’activité physique adaptée, pratiquer la gymnastique douce en piscine en passant par l’initiation aux gestes de premiers secours ou le yoga du rire ; les seniors sont invités à prendre soin d’eux, par petits groupes et sur des cycles plus ou moins courts de quelques séances ou d’un trimestre complet.

 

Des moments de détente et de convivialité

Atelier seniors« L’objectif consiste à préserver la santé et donc l’autonomie le plus longtemps possible pour le plus grand nombre d’entre eux », résument la responsable du service et l’animatrice de terrain. Le tarif de ces ateliers est souvent modeste, ne dépassant pas 20€ par cycle de plusieurs séances. Certaines caisses de retraite prennent une partie à leur charge et des aides financières sont possibles au cas par cas, après mise en relation avec une assistante sociale. Les ateliers se déplacent sur l’ensemble de l’Agglomération, aux Sables d’Olonne ainsi que dans les communes rétro-littorales. On peut ainsi pratiquer la gymnastique cérébrale à Saint-Mathurin ou le yoga du rire à Vairé….

 

La convivialité n’est jamais absente de ces ateliers. Des animations spécifiques ont même été initiées, tel que « Cinexpresso » qui accompagne une séance sur grand écran d’un petit café propice aux échanges. Les nouveaux Sablais apprécient particulièrement cette manière agréable de tisser des liens avec leur nouvel environnement, dans des groupes à taille humaine.

 

Permanences d’inscription

Pour participer aux différents ateliers organisés par le service, votre inscription sera nécessaire lors des journées de permanence et de présentation aux dates et heures suivantes :

Vendredi 4 septembre – 10h à 12h

Mardi 8 septembre - 10h à 12h

Jeudi 10 septembre – 10h à 12h

 

CCAS, ancienne mairie d’Olonne-su-Mer, 49, rue des Sables, Les Sables d’Olonne

Tél. 02.51.23.26.18

Consultez le programme !

 

Semaine nationale des retraités 2020

 

« La semaine bleue » du 5 au 9 octobre

Temps fort du service prévention seniors, « La semaine bleue » propose des rencontres et des animations intergénérationnelles avec les écoles de l’agglomération. La « dictée bleue », par exemple, sera un moment de challenge et de détente entre les scolaires et leurs aînés. Les animations sont gratuites et le transport est possible sur demande. Le programme et les renseignements utiles peuvent être obtenus par téléphone au 02.51.23.16.80