C’est la rentrée pour les familles aux Capucines

Logo les CapucinesAccueillir, informer et soutenir les familles qui en expriment le besoin, telles sont les missions des Capucines. Après la pause estivale, la structure reprend ses missions de conseil et d’accompagnement pour les parents et leurs enfants qui ont besoin d’améliorer la qualité de leurs relations.


Pour beaucoup de parents les vacances sont déjà de l’ordre du souvenir. Pour certains, l’été est le moment privilégié pour les échanges familiaux de qualité alors que pour d’autres, au contraire, il a révélé les difficultés de dialogue entre parents et enfants. Tous peuvent trouver une foule d’informations, une écoute attentive voire un accompagnement si nécessaire aux Capucines, l’espace de ressources à destination des familles du Service Prévention Enfance Jeunesse Famille (SPEJF) de l’Agglomération des Sables d’Olonne.


Le respect des règles sanitaires liées au coronavirus impose une organisation nouvelle, la structure accueille désormais uniquement sur rendez-vous. Ouverte en janvier dernier, les Capucines s’articulent autour d’une équipe de six personnes dont trois animateurs sociaux-éducatif et deux éducateurs spécialisés orientés vers la prévention. Sa mission première consiste à accueillir et informer parents, enfants et adolescents mais aussi les grands-parents. Une importante documentation est disponible sur place.


L’information complète des familles peut conduire à un accompagnement individualisé de la cellule familiale. Organisé à des fréquences régulières et en fonction des besoins, l’atelier « (Parent)thèse » est l’un de ces espaces d’écoute particulièrement bénéfique pour tous. Toutes les problématiques familiales, relationnelles sociales ou éducative sont évoquées dans la convivialité et trouvent une réponse adaptée et personnalisée.


Venez partager un « café-poussette »
Réunir les jeunes parents avec les tout-petits pour parler librement de sa relation parents-enfants avec des animateurs fait le succès de ces rencontres organisées par l’Agglomération des Sables d’Olonne. Les Capucines accueilleront dans leurs murs leur premier « café-poussette », le mardi 6 octobre. Sur inscription.

Contact :

Les Capucines, Espace Ressources Familles
27 rue des Capucines
85340 Les Sables d’Olonne
Téléphone : 02 51 96 92 28