Osez la cohabitation solidaire intergénérationnelle

L’ADILE (Agence Départementale d’Information sur le Logement et l’Energie) de la Vendée vient de lancer un dispositif de cohabitation solidaire intergénérationnelle afin de répondre aux besoins des jeunes en matière de logement. Ce dispositif, qui permet aussi de créer du lien entre les générations et de rompre la solitude de certains seniors, s’inscrit pleinement dans l’engagement sociétal de l’Agglo.

Osez la cohabitation 2020

La cohabitation solidaire intergénérationnelle : solution gagnante-gagnante

Selon un recensement de l’INSEE, 31 000 jeunes vivent chez leurs parents en Vendée. Mais plus de 10 000 jeunes majeurs, étudiants, apprentis, actifs permanents ou saisonniers, doivent trouver une solution de logement en dehors du cercle familial.  Le logement reste souvent un frein pour les entreprises qui recrutent. En parallèle, 41% de 60 ans et plus habitent les Sables d’Olonne dont la plupart ont un logement grand ou sous-occupé.

Confronté à cette situation sur le bassin d’emplois des Sables d’Olonne, l’Agglo s’est mobilisée naturellement aux côtés de l’ADILE.

Devant cette équation, l’ADILE propose une solution socialement innovante : la cohabitation solidaire intergénérationnelle. Le principe : le senior héberge un jeune, en échange d’une participation financière. Un dispositif gagnant – gagnant comme l’explique Élodie Pacaud, coordinatrice du projet au sein de l’ADILE Vendée : « Je vais à la fois rencontrer le senior et le jeune, pour bien comprendre ce que chacun attend de la cohabitation et surtout, m’assurer que les deux profils coïncident. Ce dispositif, déjà mis en place dans d’autres régions, fonctionne très bien. Le senior comme le jeune ont tout à y gagner. Le premier rompt sa solitude. Le second, jeune actif, en stage ou étudiant, trouve une solution d’hébergement. Il peut aussi, s’il le souhaite, rendre quelques menus services au senior ».

Le dispositif proposé par l’ADILE répond aux objectifs du Programme Local de l’Habitat (PLH) de l’agglomération des Sables d’Olonne et complète les outils dont disposent déjà les Centres Communaux d’Actions sociales (CCAS). En Vendée, ce service est cofinancé par le Conseil Départemental de la Vendée, la Caisse d’Allocations Familiales et les intercommunalités. L'Agglo­mération y participe à hauteur de 5000€/an. Le service « A l’Abord’âge » de l’Agglomération sera mobilisé avec l’ADILE pour déployer le projet au quotidien, aux côtés des communes, des associations et des acteurs de la jeunesse et de la famille.

Renseignements auprès de l'ADILE, Elodie Pacaud au 02.51.44.78.78.

 

 

Film Adopte un VeufRendez-vous pour un Ciné-Débat

Le jeudi 8 octobre à 15h à la salle la Licorne aux Sables d'Olonne pour la projection du film "Adopte un veuf", dans le cadre de "Osez la cohabitation so­lidaire" et de la semaine bleue (semaine nationale des retraités).