Conseil communautaire du 24/09/20 - Extrait 2

Energies renouvelables : étude d’implantation

d’une station hydrogène sur l’îlot Nord de la Vannerie.

Avec le Plan Climat Air Energie (PCAET) dont le diagnostic a été approuvé en 2019, Les Sables d’Olonne Agglomération s’est engagé sans attendre en faveur de la transition énergétique : création d’une Plateforme de Rénovation Energétique de l’Habitat, lancement d’un « plan vélo 2020-2025 » et d’un « Plan Forêt Climat 2050 » et plus récemment, création d’une société de projet d’énergie renouvelable avec la SEM Vendée Energie. L’objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation énergétique d’ici à 2030.

Dans cet objectif, la Vendée est aux avant-postes pour amorcer l’usage de l’hydrogène vert.

La Ville et l’Agglomération des Sables d’Olonne ont déjà apporté leur soutien au Syndicat Départemental d’Energie de la Vendée (SyDEV) en faveur du projet H2OUEST qui permettra, dès juin 2021, de produire de l’hydrogène vert sur la commune de Bouin.

Convaincue par l’intérêt de l’hydrogène renouvelable dans la transition énergétique, mais aussi pour le développement économique local, l’emploi et la santé publique, la Communauté d’Agglomération a souhaité étudier avec le SyDEV la faisabilité de l’implantation d’ici à 2021 d’une station multi énergies (Hydrogène, GNV et électricité) sur le site de l’Ilot Nord à la Vannerie. D’une surface de 6 000 m², cette station permettra de distribuer de l’hydrogène vert produit par l’usine de Bouin et du gaz naturel. Elle pourra être dotée de recharges rapides pour les véhicules électriques. Une attention particulière sera portée à la gestion des flux de véhicules et à l’intégration paysagère de cet équipement positionné sur ce secteur stratégique de l’Agglomération.