Conseil communautaire du 24/09/20 - Extrait 3

« Plan Forêt Climat 2050 » : un plan étendu

à l’ensemble du territoire de l’agglomération

Initié par la Ville des Sables d’Olonne le 20 janvier 2020, le Plan Forêt Climat 2050 est désormais étendu à l’ensemble du territoire de l’Agglomération des Sables d’Olonne. Cette délibération du Conseil Communautaire, en date du 24 septembre, entérine l’intérêt du Plan Forêt Climat 2050 dans l’objectif de préserver la biodiversité et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Le diagnostic du Plan Climat Air Energie (PCAET) montre en effet que le CO2 est le principal gaz à effet de serre produit sur l’agglomération des Sables d’Olonne. Les sols et les végétaux stockent 6 % des gaz à effet de serre émis localement.

L’Agglomération dispose d’une grande variété d’espaces naturels et agricoles couvrant les deux tiers de son territoire. En assurant des services écologiques majeurs (constitution d’îlots de fraîcheur, source de biodiversité, filtration des pollutions atmosphériques, captation de carbone, lutte contre l’artificialisation des sols), les arbres jouent un rôle prépondérant pour améliorer le cadre de vie en ville et répondre aux enjeux de santé publique. Il est également nécessaire de préserver le patrimoine arboré qui est parfois mis en péril par la réalisation de différents projets.

Le Plan Forêt 2050 consistera à préserver et à valoriser les espaces arborés existants et à en créer de nouveaux en plantant des arbres et des haies. Il prendra en compte les activités économiques et agricoles. Cette trame de zones vertes et arborées formera un maillage de corridors écologiques supplémentaires et, pour les habitants, un réseau de circulation douce (à pied, à vélo ou à cheval). Une étude est lancée afin de préserver le patrimoine arboré existant.