Conseil communautaire du 24/09/20 - Extrait 5

L’Agglomération soutient la construction

d’une micro-crèche à Saint-Mathurin

L’association « ADMR petite enfance » a sollicité le soutien financier de l’agglomération des Sables d’Olonne pour l’accompagner dans la construction d’une micro-crèche située rue du Moulin, à Saint-Mathurin.

Ce projet apporte une réponse à des besoins non satisfaits sur la commune et a obtenu l’accord de la municipalité. L’étude des besoins réalisée par l’ADMR a montré qu’une micro-crèche à Saint-Maturin permettra aussi de répondre à l’insuffisance d’accueil collectif sur la commune voisine de Vairé. Ce mode d’accueil est en effet très apprécié des familles parce qu’il favorise le développement et l’autonomie de l’enfant et le prépare à l’entrée dans la vie sociale.

Le projet de l’ADMR prévoit la construction d’un micro-crèche de 160 m2 sur un terrain d’environ 900 m2 proche du centre-bourg. Son coût est estimé à 444 815 € TTC. Cette micro-crèche pourra accueillir 10 enfants, de 10 semaines à 4 ans, le plus souvent jusqu’à l’entrée à l’école, à temps partiel ou à temps complet, sur une amplitude de 7 h 45 à 18 h 15. Ce projet permettra la création de 5 emplois : 1 responsable, 2 auxiliaires de puériculture et 2 assistants d’accueil petite enfance.

Au titre de sa compétence petite-enfance, le Communauté d’Agglomération des Sables d’Olonne participera à cet investissement à hauteur de 139 000 € (39 %), cette construction ne bénéficiant pas du soutien de la CAF de la Vendée car n’étant pas située en zone prioritaire.

Afin de favoriser l’accès au plus grand nombre, cette subvention d’investissement de l’Agglomération est conditionnée à l’application tarifaire de la CAF dans le cadre du dispositif PAJE (tarification ajustée au niveau des revenus). L’ADMR s’engage à ne pas changer la vocation du bâtiment de micro-crèche pendant une durée de 10 ans.