Place au sport et à la culture !

Voté à l’unanimité des élus de la Communauté d’Agglomération, on connaît enfin le lauréat du concours d’architectes pour le complexe sportif et halle polyvalente et culturelle des Sables d’Olonne. Il s’agit de l’Atelier Ferret Architecture, un cabinet bordelais, qui a présenté un projet aussi ambitieux qu’enthousiasmant pour l’avenir de l’Agglo. Prêts pour une petite visite guidée ?

 

complexe-sportif-vue-ensemble

Ce qui devait être pensé à l’origine comme un complexe sportif (avec dans un deuxième temps la possibilité d’y associer un espace culturel) est devenu un complexe sportif et culturel à part entière, pour une rationalisation des coûts et des enjeux. Le complexe nouvelle mouture se présente donc sous la forme de 4 bâtiments dont les 3 premiers sont dédiés au sport.

Côté sport

complexe-sportif-arena

Une aréna sportive s’ouvrira aux grandes rencontres (hand, basket, gym…).

Elle comptera 2 162 places et pourra à terme accueillir jusqu’à 3 760 visiteurs, pour des matchs de boxe notamment. Les pratiquants de sport au quotidien ne sont pas oubliés et auront tout loisir de profiter des autres plateaux sportifs dédiés à leur discipline préférée : athlétisme, boxe, escalade, plateau omnisport, gymnastique, musculation... Au total, 10 500 m2 permettront d’être tout à la fois ouverts aux amateurs et aux grands rendez-vous sportifs régionaux, voire nationaux.

 

Côté culture

complexe-sportif-entree

Grands événements, concerts, congrès. Le terme polyvalent colle parfaitement au 4ème module de ce complexe, dédié à la culture et aux grands rendez-vous populaires. D’une superficie de 6 000 m² au total, il se présente sous la forme d’une halle de 1 600 m2 qui pourra accueillir jusqu’à 2 000 personnes en configuration assise et 4 500 à 5 000 personnes en configuration assis/debout...

La grande idée : sa paroi escamotable qui, une fois ouverte sur un très joli théâtre de verdure, permettra de rassembler un public de 12 000 à 15 000 personnes pour des rendez-vous XXL !

complexe-sportif-soclePolyvalence. Eco-conception. Configurations spacieuses et fluides. Autant d’atouts de taille pour séduire clubs sportifs mais aussi tourneurs et managers d’artistes en quête d’un cadre à la hauteur de leur talent …. et ravir les Sablais qui disposeront d’un complexe sportif et culturel qui promet de vivre des temps forts mémorables.

 

Cliquez pour agrandir les visuels