Pêche : 2 semaines critiques

photo-entree-jetee-sablesPÊCHE : 2 SEMAINES CRITIQUES POUR L’AVENIR DE LA PÊCHE ARTISANALE VENDÉENNE ET FRANÇAISE

Chaque année, au mois de décembre, la « roulette bruxelloise » définit les TACS et QUOTAS de l’année suivante et ainsi la survie de centaines d’entreprises artisanales de pêche française. Après 3 jours de négociation, les résultats 2020 sont plutôt satisfaisants et n’auront finalement pas un impact trop défavorable pour la pêche sablaise et vendéenne.

L’inquiétude se concentre désormais sur l’aboutissement des négociations relatives au Brexit qui peuvent avoir des répercussions très directes sur la pêche artisanale ligérienne et vendéenne car le risque est élevé de voir une report en cascade des pêcheries de la Manche vers la Bretagne et le Golfe de Gascogne.

La situation demeure donc particulièrement tendue et préoccupante. L’Europe doit défendre la pêche artisanale française et a, à l’occasion de ces négociations qui se clôtureront le 31 décembre, une obligation de résultat.

La ville et l’agglo des Sables d’Olonne assurent les marins pêcheurs, les familles et les entreprises de la filière de leur totale solidarité. L’économie de la filière est essentielle au port et à la ville des Sables d’Olonne. 

En cette période de fêtes de fin d’année, la ville et l’agglo appellent chacun à privilégier l’achat de produits de la mer issus des criées sablaise et vendéennes, et à soutenir ainsi notre pêche artisanale locale.

Yannick Moreau

 

Merci Altydrone pour cette belle photo