L'Agglo réhabilite ses réseaux d'assainissement

Travaux d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales : l’Agglo réhabilite les réseaux rue des Grands Riaux, aux Sables d'Olonne.

Le bon fonctionnement des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales est un enjeu majeur pour la préservation du milieu naturel et de ses usages associés.

Dans cet objectif, la Communauté d’Agglomération réalise chaque année d’importants travaux de renouvellement et de mise en séparatif des réseaux, en se coordonnant le mieux possible avec les programmes de travaux de voiries.

Renouvellement des réseaux de la rue des Grands Riaux

chantier rue des grands riaux 20-21La Ville des Sables d’Olonne a programmé des travaux d’aménagement de la rue des Grand Riaux, entre la rue du Docteur Laënnec et le boulevard du Vendée Globe dans les années à venir. Aussi, la Communauté d’Agglomération a entrepris, depuis mois de novembre 2020, le renouvellement du réseau d'eaux usées sur une longueur de 750ml, ainsi que la création d'un réseau d'eaux pluviales sur une longueur de 370ml. Les réseaux existants étaient en effet très vétustes et fortement dégradés.

Ces travaux réalisés par l’entreprise SADE pour un montant de 961 347 €, devraient s’achever au mois d’avril 2021. Ils permettront également aux usagers de se mettre en conformité afin de réduire la quantité d'eaux claires parasites dans le réseau d'eaux usées.

 

Les travaux ont démarré le 17 novembre par la création d’un bassin de rétention sous la voirie, entre la rue du Docteur Laënnec et la rue Pierre Loti. Ce bassin, constitué d’une canalisation en béton de diamètre de 1200mm et d'un ouvrage de régulation, permettra de stocker, lors d'évènements pluvieux, 230 m3 d’eaux pluviales. Ce dispositif permettra de réduire les débordements et les inondations observés à plusieurs reprises sur ce secteur. Les travaux du bassin de rétention s’achèveront au mois de janvier 2021.

Pour leur part, les travaux de renouvellement du réseau d'eaux usées ont démarré et se poursuivront jusqu'à la fin du mois d'avril 2021. La création du réseau d’eaux pluviales démarrera quant à elle en février prochain.

Circulation et collecte des déchets pendant les travaux

Compte tenu de la nature des travaux, ceux-ci se déroulent sous route barrée.

Une déviation générale est mise en place dès la rue Laënnec et le boulevard du Vendée Globe pour empêcher les véhicules en transit d'emprunter la rue des Grands Riaux.

A l'intérieur de la rue des Grands Riaux, les travaux se déroulent par tronçons avec la mise en place de déviations locales.

La collecte des déchets ménagers est provisoirement réorganisée avec la mise en place de points de collecte provisoire à l'extrémité de chaque tronçon en travaux.

 

Plan de situation - Rue des Grands Riaux