Pour son Pôle Equestre, l'Agglo opte pour le solaire

A partir de cet été, le soleil va «briller utile» sur le Pôle Equestre Vendéen. L’Agglomération des Sables d’Olonne et Reservoir Sun ont uni leurs efforts pour lancer une centrale photovoltaïque d’une puissance de 300 kWc*.

L’Agglo fait le pari du solaire

Panneaux solaires partenaires

 

 

 

Etienne Leduc (Reservoir Sun), Loïc Peron (Vice-Président en charge de la Transition Energétique), Mathieu Cambet (Reservoir Sun)

Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), l’Agglomération des Sables d’Olonne se lance dans une politique d’actions qui permettra de produire plus d’énergies renouvelables d’ici 2050. Pour mener à bien ce projet, l’Agglomération a signé, après appel d’offres (en 2019), un partenariat avec Reservoir Sun, spécialiste de l’autoconsommation solaire en France. Désormais le Pôle équestre est équipé de panneaux solaires d’une puissance de 300 kWc (kilowatt crête)*, ce qui correspond à la consommation annuelle de 175 foyers. Un début prometteur !

" L’avenir sera « solaire » : d'ici 2050, notre Agglomération a pour objectif de réduire de 36 % sa consommation d’énergie, d’augmenter de 19 % sa production d’énergie renouvelable et de réduire de 38 % ses émissions de Gaz à Effet de Serre. Le solaire photovoltaïque est l’une des solutions adoptées pour y parvenir. Avec ses bâtiments de grande superficie aux toitures en pente douce, le Pôle Équestre Vendéen était le candidat idéal pour accueillir un projet photovoltaïque ambitieux." explique Yannick Moreau, Maire et Président de l'Agglomération des Sables d’Olonne.

Un projet " brillant"

Parce qu’elles se trouvent « sous le soleil exactement », les deux pentes sud des toitures du manège couvert et du hangar à fourrage du Pôle Equestre font figures de candidates idéales pour la pause de panneaux solaires. Depuis mai dernier et après 5 mois de travaux, le manège arbore une toiture brillante. Ces 1 550 m2 de panneaux photovoltaïques (soit 937 modules)  produira, à partir du mois de juillet, 300 kWc (kilowatt crête) soit la consommation annuelle de 175 foyers.

Reservoir Sun a assuré l’ensemble des travaux et financé à 100 % l’opération (soit un investissement global de 440 000 €). Il s'occupera également de la maintenance et du nettoyage annuel.

Précision importante : les panneaux solaires sont produits par une société qui, au bout d’une trentaine d’années en assurera le recyclage. L’opération est d’autant plus « développement durable » que les modules sont recyclés à 95 % !

Que devient l’électricité produite ?

A partir de juillet, l’électricité produite sera commercialisée par Reservoir Sun auprès d’ENEDIS à un tarif garanti par l’Etat. En contrepartie, la Communauté d’Agglomération bénéficie de toitures «flambant neuves» et d’une redevance annuelle pendant 30 ans.

L’Agglo et Reservoir Sun ne vont pas s’arrêter en si bon chemin ! Objectif 2022 : répéter l’opération, sur les 520 m2 (soit 312 modules) de toiture du grand hangar à fourrage. Ce dispositif permettra à terme de produire 122 kWc, soit la consommation annuelle de 71 foyers/an.

Surfer sur la vague du photovoltaïque

Panneaux solaires (lovelyday12)Actuellement la consommation énergétique du territoire s’élève à 850 GWh. D’ici 2030, l’Agglomération souhaite couvrir 32 % de ces besoins grâce aux énergies renouvelables. Sur le chemin d’une transition énergétique réussie, le photovoltaïque demeure son meilleur allié.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si, actuellement, la filière photovoltaïque représente une production de 3,5 GWh (1 gigawattheure = mille millions de watts/heure), une étude réalisée, en 2019, par le SyDEV révèle que le potentiel solaire du territoire de l’Agglo s’élève à 217 GWh. Un chiffre d’autant plus significatif que le potentiel total d’énergies renouvelables sur l’Agglo (méthanisation, bois/énergie, éolien, photovoltaïque...) s’élève à 327 GWh.

L’installation d’une centrale photovoltaïque dans l’enceinte du Pôle Equestre révèle la volonté de l’Agglomération de développer rapidement une filière à haut potentiel tant dans le cadre de projets publics que privés.

* kWc (kilowatt crête) = la puissance de l’installation photovoltaïque ce qui correspond à la puissance produite par les panneaux lors des journées les plus ensoleillées de l’année..