Tout sur les Sables d'Olonne Arena

Les Sables d’Olonne Arena : un équipement polyvalent et

de haute qualité pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain

 

 

" Avec Les Sables d’Olonne Arena, nous bâtissons un équipement d’avenir, qui répondra aux besoins des habitants de l’Agglo d’aujourd’hui et de demain, et nous permettra d’accueillir des événements régionaux et nationaux.

Après 8 mois d’études et de concertation, nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase de ce grand projet, en passant des intentions aux choix concrets. Pour notre futur complexe sportif, halle polyvalente et culturelle, nous choisissons :

  • La polyvalence et la modularité. Nos installations doivent s’adapter aux besoins et ne pas nous restreindre pour l’avenir. Nous anticipons tous les usages : de l’utilisation quotidienne par nos clubs locaux, à l’accueil en concerts de têtes d’affiche inter-nationales, en passant par l’organisation de congrès et séminaires.
  • La qualité - Environnementale d’abord, avec une intégration paysagère soignée au sein de l’îlot nord de la Vannerie, une architecture bio-climatique et une construction à énergie positive, qui répond aux normes HQE les plus ambitieuses et anticipe le développe-ment d’énergies renouvelables locales.

La qualité de conception également, avec des matériaux qui offrent les meilleures garanties, qui vieillissent bien et procurent de belles expériences pour les utilisateurs.

Les Sables d’Olonne Arena sera un équipement phare de notre territoire pour les décennies à venir, un catalyseur de vie collec-tive, dans lequel les habitants de l’Agglo auront plaisir à venir faire du sport, voir une pièce de théâtre, écouter un concert… Nous devons nous projeter pour construire un haut-lieu de notre qualité de vie, et léguer aux générations futures un outil fonctionnel et durable."

explique Yannick Moreau

 

Un équipement à la hauteur du dynamisme de l'Agglo

Deuxième agglomération du département, notre territoire bénéficie d’une notoriété et d’une attractivité qui dépasse très largement les frontières vendéennes. Avec ses grands événements, ses importants flux touristiques, ses clubs et associations, ses entreprises et infrastructures…

Notre Agglo occupe une place centrale sur la côté vendéenne, au cœur d’un très important bassin de vie. Une belle dynamique qui souffre aujourd’hui de l’absence d’équipements adaptés pour accueillir des événements sportifs, artistiques et culturels de grande envergure.

À noter :

  • L’équipement sportif disposant de la plus grande capacité d’accueil est la salle Beau-séjour avec 954 places en gradin.
  • Dans le domaine culturel, l’équipement doté de la plus grande capacité est le Centre des Congrès des Atlantes avec une capacité de 795 places assises, en configuration de salle de théâtre exclusivement.

 

Des besoins identifiés en concertation avec les acteurs du territoire

La nécessité de créer un complexe sportif et culturel de grande capacité est un enjeu identifié de longue date et qui illustre la stratégie d’attractivité et de vitalité de notre Agglomération. Le projet est présent dès 2007 dans le cadre de l’élaboration de la charte « Les Olonnes 2020 », puis en 2015 dans le cadre de la préparation du Nouveau Contrat Régional. Ce besoin est également exprimé dans le schéma départemental du Sport en Vendée.

Dans le cadre du projet, une démarche participative a donné lieu à la consultation de l’ensemble des acteurs du territoire, pour relever les besoins, et les opportunités d’un nouvel équipement. Il est ressorti une forte attente avec deux directions complémentaires :

  • un équipement de grande capacité pour l’accueil de manifestations sportives en intérieur.
  • un équipement de grande capacité pour l’accueil de formations musicales types grands orchestres, groupes musicaux actuels, artistes de renom et de congrès/séminaires.

 

Une Arena : 6 fonctions arena-lessablesdolonne-plan-vue-du-ciel

Après 9 mois d’études et de concertations avec le cabinet d’architecte, choisi à l’unanimité en Conseil de Communauté du 24 septembre 2020, les élus sont aujourd’hui appelés à valider l’Avant-Projet Définitif. Une étape déterminante qui permet de passer des intentions aux choix et de définir un budget et un calendrier affinés.

Établi au cœur de l’îlot D de la Vannerie, à la fois porte et carrefour de toute l’agglomération, « Les Sables d’Olonne Arena » sera composé de 4 grands volumes et d’un théâtre de verdure, au cœur d’un véritable site paysagé, accueillant, étendu et fonctionnel.

 

Le complexe sportif de 10 000 m² sera structuré autour :

arena-lesablesdolonne-façade

  • D’une salle de type Arena, d’une capacité de 2078 places assises, parfaitement adaptée aux grandes compétitions et événements sportifs, avec une jauge évolutive en fonction de la configuration.
  • D’une salle multisports de 1 370 m² avec 250 places en gradin, dotée d’un mur d’escalade de niveau départemental et d’un plateau sportif. Les clubs locaux pourront s’y entraîner toute l’année (athlétisme, badminton, volley, basket, handball…) et accueillir des compétitions.
  • D’une salle de gymnastique de 1 450 m² avec 212 places en gradin, pour les entraînements des gymnastes locaux et l’accueil de compétitions.
  • D’une salle de boxe et d’une salle de musculation.
  • D’un ensemble de vestiaires, sanitaires, infirmerie, locaux d’exploitation, de stockage, une salle de réception avec son office.

 

 

La Halle Polyvalente et culturelle de 6 000 m² sera structurée autour :

arena-halle-culturelle

  • D’une salle polyvalente d’une capacité de 2 000 places assises et de 4 000 places en configuration assis/debout. Elle permettra d’accueillir des concerts, des spectacles, des congrès ou encore des expositions, des salons ou de gros séminaires.
  • De locaux d’exploitation, de stockage, d’espaces d’accueil artistes, du public, d’un café/bar, d’une cuisine permettant le service de 600 couverts.
  • Cet espace s’ouvrira complètement sur un théâtre de verdure qui accueillera des spectacles de plein air avec une jauge de 4000 personnes debout.

Tous ces équipements sont conçus pour être polyvalents, modulables et évolutifs pour répondre à un maximum d’usages.

 

La Haute Qualité Environnementale : une exigence

Tout au long du chantier comme lors de son exploitation future, la démarche environnementale sera au cœur du projet qui combinera :

  • L’exigence d’un Bâtiment Durable qui réponde aux meilleures normes,
  • Le respect d’une charte végétale qui vise à limiter l’impact du bâti sur les espaces naturels, et au respect des ambiances paysagères locales,
  • Une construction à énergie positive dans le cadre des référentiels en vigueur les plus aboutis. Avec notamment le recours à une chaudière bois déchiqueté qui s’appuiera sur une filière courte d’approvisionnement ou encore le recours à des système hydro économes permettant de limiter les débits de 50%,
  • Une architecture bioclimatique qui confortera une performance environnementale de niveau «  Excellent  » rendue encore plus vertueuse par des installations photovoltaïques en toiture et sur le parking.

Ils permettront au site de produire sa propre énergie propre en grande quantité. Avec la création de la société de production d’énergies renouvelables sur le Territoire des Sables d’Olonne, les Sables d’Olonne Arena a été identifié comme site pour le déploiement d’installations d’énergies renouvelables.

 

Un investissement d’avenir

L’avancement du projet permet désormais une évaluation affinée de l’investissement qui est chiffré à 33,6 M€.

Les aides sollicitées auprès de la Région Pays de la Loire, du Département, de l’État et de l’Europe doivent permettre d'envisager un financement prévisionnel du projet à hauteur de 42 % des charges subventionnables.

Pour l’Agglo le montant de l’investissement restant à charge serait donc de 20,3 M€. Une dépense anticipée et planifiée par la collectivité depuis 2015 et l’élaboration du nouveau Contrat Régional.

 

  • Octobre/novembre 2021 : Dépôt de permis de construire
  • Avril 2022  Lancement appel d’offre travaux
  • Juillet 2022 : Démarrage travaux
  • Juillet 2024 : Réception de chantier
  • Septembre 2024 : Mise en service