L’Agglo facilite les déplacements aux Sables d’Olonne

L’Agglo adapte et complète son offre de transport pour faciliter les mobilités aux Sables d’Olonne

" L’Agglo ajuste et complète son offre de transport Oléane afin de toujours mieux répondre aux besoins de mobilité. La navette S1G, qui rencontre un vrai succès, est d’autant plus utile qu’elle permet de soulager les Sables d’un trafic automobile qui asphyxie notre Ville. Alors qu’elle constituait une expérimentation, son fonctionnement est désormais pérennisé par notre Agglo.

Nouveauté cette année : le bus de mer, une nouvelle ligne du passeur qui vient compléter l’offre S1G et répond à notre stratégie de favoriser les transports collectifs et doux en centre-ville. Enfin, 3 lignes rétro-littorales évoluent pour mieux répondre aux attentes formulées par les usagers.

Notre Agglo répond aux besoins de déplacement d’aujourd’hui et construit les mobilités de demain."

explique Yannick Moreau

S1G : la navette qui s’impose comme une évidence

Avec la S1G, c’est facile de rejoindre le centre ville et de circuler pendant la période estivale ! Depuis son lancement en 2019, la navette a conquis le coeur et le porte-monnaie des habitants de l’Agglo et des vacanciers. Il faut dire qu’elle est 100 % gratuite, écologique et qu’elle sillonne 7 jours sur 7, de 8 h 30 à minuit, entre le 7 juillet et le 29 août, le centre-ville des Sables d’Olonne (gare/parking de la Sablière/hyper-centre des Sables).

Les automobilistes peuvent par exemple se garer gratuitement au parking de la Sablière ou sur celui du «centre-ville gare», puis rejoindre rapidement et gratuitement les quais du port de pêche, le remblai et le centre-ville.

Cet été le capital sympathie de la S1G devrait encore monter en flèche. En effet la Ville a décidé de réduire la circulation sur les quais du port de pêche qui étaient asphyxiés par les fluxes incessants de véhicules. Désormais, sur certains créneaux horaires les véhicules motorisés sont interdits, seule la navette S1G peut circuler.

Et pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas rejoindre la Chaume, Port Olona ou le ponton du Vendée Globe grâce au tout nouveau service « Bus de mer » ?

La S1G : une expérience pérennisée

Bus S1GLa navette a suscité un tel engouement et représente un tel intérêt pour la circulation en centre-ville, que le Conseil Communautaire a décidé de pérenniser sa fonction qui était jusqu’à maintenant menée sous forme expérimentale.

La S1G s’inscrit désormais durablement dans le paysage Sablais et vous donnera rendez-vous tous les ans.

• En période basse - Mai/Juin/Septembre les week-ends et les jours fériés de 9 h 30 à 22 h avec 2 véhicules soit 1 passage toutes les 15 min

• En période haute - Juillet/Août 7 jours sur 7 - de 8 h 30 à minuit avec 3 véhicules soit 1 passage toutes les 10 min

" Bus de mer " : la nouvelle ligne tendance de l’été

Avec le « Bus de mer » vous allez conjuguer l’utile à l’agréable !

Du 1er juillet au 31 août, cette nouvelle ligne maritime du passeur fonctionne de 9 h à minuit et assure la liaison Ponton du Vendée Globe/ Quai Guiné-Centre-ville/Port de plaisance Olona.

Bus de mer Un moyen de transport agréable pour aller faire du shopping ou partager un verre entre amis d’autant plus que la traversée est gratuite pour toute personne détentrice d’une carte résident. Toute personne habitant sur l’agglomération peut demander sa carte ! Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous dans l’une des mairies de l’agglomération avec 5 €, un justificatif de domicile et une photo récente.
La carte est ensuite valable 5 ans et donne accès à toutes les liaisons maritimes en illimité. Sans cette carte Résident, la traversée coûte 1,10 € par personne (gratuite pour les moins de 4 ans).

Le « Bus de mer » remplace les deux anciennes liaisons B (Port Olona/Quai Guiné) et D (Vendée Globe/Port de pêche) du passeur. Ce nouveau dispositif permet de proposer des horaires plus étendus de 9 h à minuit, de renforcer la fréquence des passages (toutes les 20 min au lieu de toutes les 30 mn pour les anciennes liaisons B et D) et de faire des économies en réduisant le nombre des bateaux électriques en fonctionnement.

Bref, le service est optimisé pour les usagers et revient moins cher à la collectivité.Tout le monde est gagnant !

Plan et horaires de la S1G et du Bus de mer