Devoir de mémoire

association-affiche-liberation-sables-19Les 17 et 18 août, l’association « Histoire – Mémoire - Passion » vous invite à un véritable voyage dans le temps et vous propose une reconstitution minutieuse de la période de la libération. Entre les expositions, les projections de films, les stands militaires et les baptêmes en jeep, vous aurez l’embarras du choix ! Cette année, des véhicules inhabituels et aux dimensions hors normes ne devraient pas passer inaperçus : M7 Priest, obusier d’artillerie, Ford M8, dépanneuse Pacific M26 de 22 t et 8 m de long, etc.

3 moments forts

Samedi 17 août

  • Passage de la Patrouille de France
  • 12 h 30 : saut de 14 parachutistes de Vendée Evasion au-dessus de la grande plage des Sables d’Olonne. Au sol, des membres de l’association en costumes d’époque seront prêts à accueillir leurs libérateurs.

Dimanche 18 août

10 h 30 : grand défilé sur le quai de la Chaume. 20 à 25 drapeaux d’associations patriotiques seront réunis lors de la prise d’armes organisée à l’issue du défilé.

Tout à la fois festive et solennelle, la fête de la Libération est un hommage rendu aux hommes et aux femmes qui ont lutté pour la liberté mais aussi à la Nation et à l’armée française.

 

Dates : 17 et 18 août

Lieux : Prieuré Saint-Nicolas – Quai de la Chaume – Grande Plage des Sables d’Olonne

Restauration : boissons, grillades, sandwichs et crêpes sur place

Site : histoire-mémoire-passion-85.fr

 Téléchargez le programme complet