Organisation politique

Aux Sables d'Olonne Agglomération, le travail est bien partagé et les rouages bien huilés. La machine administrative, chapeautée par des élus présents et attentifs, vise l'efficacité. Vu le nombre de dossiers traités l'organisation doit être sans faille :

 

Conseil communautaire

Le Conseil communautaire est une instance délibérante où siègent 48 membres appelés Délégués communautaires. Ils sont élus à la proportionnelle par les conseils municipaux de leur commune. Actuellement, ils se répartissent comme suit :

  • Ile d'Olonne : 8 Délégués
  • Sables d'Olonne : 24 Délégués
  • Sainte-Foy : 5 élus
  • Saint-Mathurin : 6 élus
  • Vairé : 5 élus

Leur mandat est de 6 ans. Ces 48 élus se réunissent plusieurs fois par an et décident alors des actions à entreprendre pour améliorer, dynamiser et moderniser notre vie de tous les jours.

 

Bureau

Organe exécutif, le Bureau prépare les décisions du Conseil communautaire et procède à la gestion et à l'application de ses décisions. Il est composé du Président des Sables d'Olonne Agglomération et de 11 Vice-présidents qui sont en charge des différentes Commissions de l'Agglo.

 

Commissions

Véritables groupes de travail, les 11 Commissions des Sables d'Olonne Agglomération mêlent élus, fonctionnaires et intervenants extérieurs.