PLUi

ACTUALITE

Votre avis nous intéresse !

Un questionnaire en ligne vous permet de vous exprimer sur le PLUi :

https://forms.office.com/r/ew5tfXpjw4

 

 

Un cap clair : ralentir l'urbanisation

et préserver nos espaces naturels

 

Se développer de manière équilibrée, préserver notre qualité de vie, maîtriser l’urbanisation, protéger l’environnement, favoriser les déplacements doux, protéger nos espaces agricoles… Autant de défis à relever pour Les Sables d’Olonne Agglomération et ses 5 communes membres. Pour concrétiser ces ambitions et se donner les moyens de les mettre en oeuvre, l’Agglo élabore son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Harmoniser les règles et renforcer la cohésion

Jusqu’àplui-territoire maintenant, chaque commune gérait son propre PLU (Plan Local d’Urbanisme). A l’heure actuelle, 7 PLU (3 des anciennes communes qui composent aujourd’hui les Sables d’Olonne + les 4 autres communes de l’Agglomération) réglementent encore l’aménagement de notre territoire. Des PLU devenus obsolètes car ils n’intègrent pas suffisamment l’indispensable transition écologique et énergétique, ou parce qu’ils ne contiennent pas encore les règles permettant de sanctuariser les espaces naturels et agricoles figurant dans le Plan Forêt Climat 2050.


En remplacement de ce « patchwork », un document unique, cohérent et actualisé, le PLUi, va permettre de renforcer la cohésion et d’harmoniser les règles, tout en préservant les spécificités locales. Il deviendra la référence en matière d’urbanisme qui permettra un aménagement maîtrisé, durable et équilibré du territoire en organisant l’espace et en réglementant l’utilisation du sol.

« Puis-je construire ma maison sur cette parcelle ? Où implanter mon entreprise ? Comment aménager un quartier ? ». Toutes les réponses seront contenues dans le futur PLUi.

 

"Notre territoire doit continuer de se développer, mais pas n’importe comment.

Pas au détriment de nos espaces naturels, agricoles ou forestiers qui seront le trésor de nos enfants et petits-enfants."

Yannick Moreau

 

Les habitants, associations, entreprises, fédérations... associés à la démarche

L’élaboration d’un PLUi s’inscrit dans le temps et nécessite la mobilisation de tous. En avril dernier, l’Agglo et le cabinet FUTUR PROCHE, en charge du dossier, ont lancé des ateliers de travail avec les élus et les acteurs du territoire. Une équipe d’experts a également sillonné les communes de l’Agglo pour établir un état des lieux détaillé. Et parce que le PLUi nous concerne tous des balades urbaines, des rencontres et des réunions publiques sont régulièrement proposées. Votre avis nous intéresse ! Exprimez-vous !
 

 

Les grandes étapes d'élaboration du PLUi

  • Janvier-septembre 2021 : diagnostic du territoire et état initial de l’environnement
  • Octobre 2021 à juin 2022 : rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
  • Avril 2022 à décembre 2022 : définition du zonage et écriture du règlement
  • Janvier - mars 2023 : finalisation du dossier pour arrêt du projet
  • Avril à octobre 2023 : phases administratives (consultation des personnes publiques associées, enquête publique, saisines…)
  • Novembre à décembre 2023 : approbation du PLUi

 

Première étape : le diagnostic de territoire

plui-concertation

Entre avril et septembre 2021, une équipe d’experts va sillonner les communes de l’agglomération pour établir un état des lieux détaillé des paysages et des espaces naturels, du patrimoine et de l’habitat, des équipements, des activités économiques ou des espaces publics…

Pour nourrir ce diagnostic et en partager les enjeux, une concertation est mise en place avec tous ceux qui vivent et travaillent dans l’Agglomération, de façon permanente ou temporaire.

Balades urbaines, rencontres et réunions publiques, mais aussi contributions en ligne : chacun pourra partager son vécu du territoire, exprimer ses attentes, et prendre part à l’élaboration du futur PLUi.  

 

Téléchargement

Délibération du 31 janvier 2020

Flyer "Guide de participation du PLUi (Grace à ce document pratique et synthétique vous saurez tout sur le PLUi !)

 

Pour aller plus loin :

Compte-rendu de l'atelier n°1

Compte-rendu de l'atelier n°2

Compte-rendu de l'atelier n°3

Compte-rendu de l'atelier n°4

Compte-rendu de l'atelier n°5

Compte-rendu de la balade urbaine aux Sables d'Olonne

Compte-rendu du comité de quartier Sud

Compte-rendu du comité de quartier Est

Compte-rendu du comité de quartier Nord

Compte-rendu du comité de quartier Ouest

Compte-rendu du comité de quartier Centre

Compte-rendu de la balade urbaine à La Chaume

Compte-rendu de la balade urbaine au Château d'Olonne

Compte-rendu de la balade urbaine à Olonne-sur-Mer

Compte-rendu de la balade urbaine à l'Île d'Olonne

Compte-rendu de la balade urbaine à Sainte-Foy

Compte-rendu de la balade urbaine à Saint-Mathurin

Compte-rendu de la balade urbaine à Vairé

Porter à connaissance de l'État - Fasicule 1

Porter à connaissance de l'État - Fasicule 2

Note d'enjeux de l'État - PLUi Les Sables d'Olonne Agglomération

Réunion PPA - Les enjeux du diagnostic territorial

Réunion PPA Loi Climat et Résilience

 

Se renseigner et échanger autour du PLUi

  • Un registre dématérialisé vous permet de déposer vos observations jusqu'au 31 mars 2022 inclus : registre-dematerialise.fr/2769 
  • Un registre de concertation dans chaque mairie du territoire et au siège de LSOA,
  • Une adresse mail dédiée pour vous exprimer tout au long de la procédure : plui.concertation@lsoagglo.fr,
  • La possibilité d’adresser ses remarques par courrier postal au siège des Sables d’Olonne Agglomération à l’adresse suivante : 3, avenue Carnot - BP 80391 - 85 108 Les Sables d'Olonne Cedex