Autres offres pédagogiques

Ateliers de pédagogies adaptées

Rendre la pratique de la Musique accessible à toutes les personnes répondant à des besoins pédagogiques spécifiques ou également celles en situation de handicap. Afin de pouvoir répondre au principe du droit d'accès à la culture pour tous, le Conservatoire Marin Marais développe de nouvelles missions afin d'orienter l'élève vers une offre artistique adaptée et d'assurer le suivi du projet pédagogique personnalisé.

 

Encadrement des pratiques amateurs

L'objet principal de ce cycle est de permettre l'accès pour des musiciens Amateurs (Adolescents et Adultes) à un approfondissement de leurs connaissances et/ou de leurs pratiques. Une pratique collective au sein du Conservatoire est une condition impérative pour bénéficier d'un enseignement instrumental ou vocal hebdomadaire.

 

Classes à horaires aménagés

Le Conservatoire Marin Marais est associé au Collège Notre-Dame de Bourgenay dans ce dispositif permettant aux élèves (de la 6ème à la 3ème) de concilier études générales et études artistiques grâce à des aménagements d'horaires mis en place en étroite collaboration entre le Conservatoire et le Collège. (Dossier de demande d'inscription à retirer auprès du Collège.)

 

Orchestre à l'école

Ce dispositif innovant représente une véritable opportunité pour les élèves de 6ème et de 5ème du Collège Pierre Mauger de découvrir la pratique du orchestrale grâce à l'intervention d'enseignants du Conservatoire Marin Marais. Cette pratique collective incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.

 

Éducation artistique et culturelle

Le parcours d'éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l'école primaire au lycée et répond à trois objectifs :

  • Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
  • Développer et renforcer leur pratique artistique
  • Permettre la rencontre des artistes & des œuvres et la fréquentation de lieux culturels
  •