Le vélo fera-t-il partie du top 10 des cadeaux de Noël 2020 ? Depuis le 11 mai et la sortie du confinement, les Français se sont pris de passion pour la petite reine pour leurs loisirs et pour leurs déplacements quotidiens. Une idylle favorisée dès 2019 sur l’agglomération des Sables d’Olonne grâce à la mise en place du « Plan vélo 2025 » et d’un dispositif d’aide à l’achat de vélo. Zoom sur une opération dont le succès est constant.
Economique, bon pour la santé et pour la qualité de l’air, le vélo a tout pour plaire ! Aujourd’hui, la pratique du vélo "loisirs" et "quotidien", traditionnel ou à assistance électrique, s’adresse au plus grand nombre. Le 15 novembre 2019, le Conseil Communautaire a voté un « Plan vélo 2025 » avec pour objectif de passer la part modale du vélo dans nos déplacements de 2 % à 8 %. Ce plan prévoit d’améliorer et de développer le réseau cyclable et de liaison, ainsi qu’une aide incitative à l’achat de vélo.
Subventionné, acheté, adopté !
Un engouement qui, sur le territoire, a commencé dès le 1er décembre 2019 et le lancement de la « Subvention vélo » de l’Agglo. L’aide financière de la Communauté d’Agglomération s’élève à 100 € maximum pour l’achat d’un vélo traditionnel neuf, 200 € pour l’achat d’un VAE et 300 € pour l’achat d’un triporteur/vélo cargo. Les résultats parlent d’eux-mêmes : 40 % des 937 habitants qui ont bénéficié de cette aide depuis 2019 précisent qu’elle a été décisive au moment de leur achat et 42 % indiquent que l’aide a fait partie des facteurs ayant guidé leur choix. La Communauté d’Agglomération a voté en novembre 2019 une enveloppe de 100 000 €/an, sur 3 ans, pour financer ce dispositif, en comptant traiter environ 500 dossiers par an. Après 1 an de mise en place et 937 dossiers traités, l’objectif est donc largement rempli.
Génération vélos
Et désormais, que ce soit en milieu urbain, périurbain ou rural, on pédale beaucoup ! Si la majorité des demandes de subvention viennent d’habitants Sablais, les habitants des communes de l’Ile d’Olonne, Sainte-Foy, Saint-Mathurin et Vairé ne sont pas en reste. Les cyclistes convaincus ont en moyenne entre 41 et 70 ans et les femmes dépassent d’une courte tête les hommes.
Mais pourquoi tant pédaler ? Pour la santé et les loisirs répondent 52 % des cyclistes subventionnés, également pour éviter d’utiliser trop souvent la voiture (25% des sondés) et pour des déplacements quotidiens (26%). Des réponses qui témoignent de l’évolution des mentalités et d’une volonté affirmée de se déplacer autrement.
Electriquement vôtre
Le vélo électrique est le produit star de l’opération. Il représente 63 % des vélos subventionnés. Sur la deuxième marche du podium, on trouve les vélos traditionnels (35 %) et sur la troisième, les triporteurs et les vélos cargo (2 %).
Dans les mois à venir, la petite reine va sans doute encore gagner du terrain car la « subvention Vélos » reste active et est reconduite en 2021.
En savoir plus sur la « Subvention vélo » :
- https://www.lsoagglo.fr/vivreauxolonnes/vie-pratique/transports/plan-velo-2025/
- Service transport de l’Agglo – Tél : 02 51 23 86 05