Le PLUi en question

Aménagement de l'espace, habitat, environnement, développement économique, mobilités, équipements et services… Quels sont les objectifs et les enjeux d’urbanisme de l’agglomération des Sables d'Olonne pour l’avenir ? Comment pourrions-nous construire ensemble un projet de territoire commun qui puisse y répondre ?

PLUI

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) vise à prévoir le développement du territoire des 5 communes de l’agglomération pour les 15 ans à venir. C’est un document d’urbanisme qui définit les règles de construction et d’occupation du territoire. Il permettra de préserver la qualité de vie, de maîtriser l’urbanisation, de favoriser l’habitat pour tous, de protéger l’environnement et l’agriculture, de soutenir l’attractivité, de développer les déplacements doux…

Une première étape de franchie avec le diagnostic de l’agglomération

Dans le cadre de l'élaboration du PLUi, un diagnostic du territoire a été réalisé en 2021 enrichi par l'expertise des habitants et des usagers à travers différentes rencontres (comités de quartiers, balades urbaines, réunions publiques communales). La réalisation de cette photographie du territoire a permis de souligner les enjeux auxquels l’agglomération doit faire face, notamment ceux liés à la population croissante et vieillissante, à l’importante part de logements secondaires, ainsi qu’à l’impact de l’urbanisation et du tourisme sur le cadre de vie, l’environnement et le patrimoine local. Les enjeux liés aux mobilités douces et à la circulation automobile ont également été mis en lumière, de même que le dynamisme économique de l’agglomération lié à ses activités commerciales, touristiques, portuaires et agricoles.

Et maintenant, construisons ensemble les grandes orientations du PADD

La seconde étape du PLUi est celle du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui s'appuiera sur les enjeux issus du diagnostic, tout reposant également sur une démarche de co-construction. Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) est la clé de voute du PLUI. Il dicte les grandes orientations du projet de développement de la collectivité pour les 10 à 15 prochaines années, en termes d'urbanisme, d'aménagement et de protection de l'environnement. Afin de produire des orientations partagées qui seront ensuite traduites dans le règlement du PLUI dans une troisième étape, chaque habitant du territoire est invité à participer à son élaboration et à s'approprier les grandes lignes du projet.

 

COMMENT PARTICIPER ?

Pour contribuer à l’élaboration du PLUi de l’agglomération, complétez le questionnaire :

https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=67rGbZTxvU-pVL5jBjWzG7TO2dnVBu1MgUt5negl9qFUN0w2MFk5T05NUUFPU1lIWFA5QVVVNFIzTi4u

 

EN SAVOIR PLUS

Consultez la page Plan Local d'Urbanisme intercommunal