Jourdain. Une première en Europe

Projet Jourdain Les Sables d'Olonne
Projet Jourdain : transformer les eaux grises en or bleu
 
Les Sables d'Olonne Agglomération est partenaire de Vendée Eau pour expérimenter un projet unique en Europe qui permettra de transformer les eaux usées en eau potable.
Une initiative indispensable pour préparer l'avenir et garantir l'accès à l'eau sur notre territoire qui ne dispose pas de réserves.
Une ressource rare et précieuse qui selon les scientifiques pourrait manquer dès 2030. Alors économisons-là !
Dans son JT, TF1 consacre un sujet au Projet Jourdain que nous vous présentions dans le dernier Mag de l'Agglo.
 
Particulièrement gâtée par la nature, la Vendée manque toutefois d’une ressource vitale : l’eau. Nous dépendons à 90 % d’eaux stockées en surface (contre 30 % en moyenne en France).
 
Autre défi à relever : l’afflux de population en été auquel s’ajoutent les épisodes récurrents de sécheresse, dus au réchauffement climatique… qui pourraient causer un déficit d’eau potable d’ici 2050. Loin d’être fataliste, Vendée Eau, avec le partenariat actif de l’Agglo et le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Département de la Vendée et du FEDER (Fonds Européen de Développement Economique Régional), échafaude des solutions d’avenir. Parmi elles, le programme Jourdain, qui repose sur une idée a priori iconoclaste : réutiliser l’eau usée épurée plutôt que la rejeter « à perte » en mer. Le principe est simple et repose sur trois grandes étapes :
 
1 – Traitement spécial : les eaux épurées sortant de la station d’épuration auront le droit à un traitement complémentaire de pointe au sein d’une station d’affinage.
 
2 – Retour au milieu naturel : l’eau obtenue sera mélangée à la rivière avant d’être stockée dans la retenue du Jaunay.
 
3 – Arrivée à l’usine de production d’eau potable : prélevée dans le lac du Jaunay, l’eau issue du procédé Jourdain rejoindra le circuit classique de traitement d’eau potable. Les travaux de construction de l’unité d’affinage des Sables vont débuter dans les prochaines semaines, impasse Citroën – dans la zone des Plesses. Une fois mise en fonctionnement, elle sera en période d’observation pendant 12 mois. En fonction des résultats de cette 1ère année d’exploitation, l’unité sera autorisée, ou non, à rejeter une quantité limitée d’eau retraitée en amont du barrage du Jaunay. Cette 2ème phase test durera 3 ans. Si tous les résultats sont concluants, l’unité pourra être totalement opérationnelle à l’horizon 2027, avec une capacité de 600 m3 /h. Particulièrement innovant, le programme Jourdain est le premier projet de ce type à voir le jour en France. Observé avec attention, son principe pourrait se voir dupliqué sur toutes les zones à la recherche de nouvelles ressources en eau, à l’échelle régionale ou nationale.
 
Dans son JT, TF1 consacre un sujet au Projet Jourdain que nous vous présentions dans le dernier Mag de l'Agglo : https://www.facebook.com/watch/?v=748973649473093