Signature CTG

Elle est signée ! le 4 juillet dernier, les Sables d'Olonne Agglomération, ses communes-membres et la CAF ont validé la Convention Territoriale de Territoire (CTG). Grâce à cette feuille de route, les différents acteurs sociaux du territoire vont pouvoir renforcer leurs synergies et proposer des actions ciblées répondant aux besoins des différents publics concernés.

CTG

La collaboration est le maître mot de ce dossier. Prévue pour une période de 5 ans (2022 - 2026), la CTG remplace les anciens Contrats Enfance-Jeunesse (CEJ) et constitue un outil de pilotage et d'aide à la décision précieux pour la collectivité. Dans les pages de ce document, on trouve en effet une retranscription précise du projet social de territoire qui s'articule autour de 6 thématiques distinctes :

 

  1. petite enfance/enfance/parentalité
  2. jeunesse,
  3. accompagnement des seniors
  4. logement
  5. précarité et accès aux droits
  6. handicap

 

Restitué le 24 juin dernier, le diagnostic CTG a permis l'élaboration d'un plan d'actions détaillé qui entrera dans sa phase active à partir de septembre 2022. Cette feuille de route comprend 6 grands objectifs :

 

  1. Développer les maisons d’assistants maternels sur le territoire et favoriser l’implantation de structures d’accueil du jeune enfant.
  2. Favoriser le parcours des jeunes vers l’autonomie : financement du BAFA en échange d’un engagement du jeune, développer le dispositif de la Boussole des Jeunes, promouvoir les actions citoyennes.
  3. Consolider les actions de soutien à la parentalité, notamment la programmation des « Instants Famille » et la semaine de la parentalité.
  4. Promouvoir l’accès aux droits par le développement d’actions d’éducation au numérique.
  5. Favoriser l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs.
  6. Lancer une analyse des pratiques des professionnels du territoire, travailler ensemble dans un but commun identifié.

 

Autre atout de la CTG, elle encourage la coopération accrue des différents acteurs sociaux du territoire. Pilote du projet, Les Sables d'Olonne Agglomération pourra  compter sur des chargés de coopérations thématiques qui assureront la mise en oeuvre du plan d'actions.

 

 En savoir plus ? Nous vous invitons à télécharger le dossier de presse.