"L'ouverture de notre station multi-énergies marque un tournant vers un avenir plus sain. Un premier pas pour briser notre dépendance aux énergies polluantes, chèrement importées des pétromonarchies, à l'autre bout du monde. Désormais, aux Sables d'Olonne : bus, balayeuses, camions-poubelles... rouleront à l'énergie non polluante, produite en Vendée.
Nous amorçons le mouvement, et c'est toute une filière qui s'organise, pour que rapidement entreprises et particuliers fassent le plein de bonne énergie vendéenne. Merci au SYDEV et à Vendée Énergie pour cette station d'avenir ; comptez sur nous pour en profiter pleinement et fièrement."
Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne
Président des Sables d’Olonne Agglomération
L'Agglo et ses deux partenaires, le SYDEV et Vendée Énergie, inauguraient aujourd'hui notre station multi-énergies vertes et locales. Située en face de l'hôpital, elle propose en un seul et même lieu la distribution de trois énergies vertes produites localement et en circuit court :
- de l'hydrogène vert, produit à Bouin grâce aux éoliennes de Vendée Énergie, pour les véhicules lourds (transport de personnes, de marchandises, de déchets...) ;
- du bioGNV (Gaz Naturel pour Véhicule), issu des méthaniseurs présents dans les exploitations agricoles du département, pour tous les véhicules ;
- de l’électricité verte provenant des centrales photovoltaïques au sol, des toitures et des ombrières de parking appartenant à Vendée Énergie.
Un tiercé gagnant destiné aux particuliers et aux entreprises. Grâce aux deux superchargeurs, il sera désormais possible de recharger son véhicule électrique en un temps record, soit 100 km en moins de 10 min.
Il s'agit d'une infrastructure durable pour l'Agglo qui possède déjà de nombreux véhicules électriques, 4 bus GNV, 1 balayeuse et 2 bennes à ordures ménagères hydrogène à venir.
Le feu est vert. Circulez ! Et respirez.