Du nouveau du côté des eaux usées !

VISITE-STATION-BASSIN-ILE-OLONNE
VISITE-STATION-EPURATION-BASSIN-2-ILE-D(OLONNE

Elle s'intègre parfaitement dans le paysage ! Erigée au milieu des marais, la nouvelle station d'épuration de l'Ile d'Olonne reprend, tout en l'adaptant, le vocabulaire architectural des granges salines. Et comme l'environnement est une priorité pour l'Agglomération, des panneaux photovoltaïques ont été posés sur la toiture et contribueront en partie aux besoins énergétiques de l'ouvrage. Autre initiative en faveur de la faune locale : le bosquet situé au nord de l'enclave sera sanctuarisé.

La 2ème plus grande station de l'agglo

Entrée en fonctionnement fin juillet, la nouvelle station -qui fait partie des grands chantiers 2022-2023 réalisés par l'Agglomération-  pourra traiter les eaux usées de 6 500 équivalents/habitants alors que l'ancienne station était dimensionnée pour 2 500 équivalents/habitants.

STATION-EPURATION-ILE-D-OLONNE

Le traitement choisi est dit de boues activées.Traduction : le nettoyage des eaux usées est réalisé par des bactéries naturelles. Pour assurer une meilleure protection de l’environnement, azote et phosphore sont ensuite éliminés. Dernière étape et non des moindres, ce traitement est complété par un abattement de la bactériologie. Un procédé utilisé par très peu de stations mais qui garantit la qualité des rejets effectués en milieu naturel.Les eaux traitées, devenues 100 % propres, n’ont plus ensuite qu’à emprunter une canalisation de 900 mètres pour rejoindre le cours d’eau de la Vertonne !