Stations d'épuration

Station d'épuration de l'Ile d'Olonne

STATION-EPURATION-ILE-D-OLONNE

Depuis la fin du mois de juillet 2023, la commune de l'Ile d'Olonne dispose d'une station d'épuration à la pointe de la technologie. Le nouvel équipement peut traiter les effluents de 6 500 équivalents-habitants. L'Agglomération a opté pour un traitement dit de boues activées. Traduction : le nettoyage des eaux usées est réalisé par des bactéries naturelles. Pour assurer une meilleure protection de l’environnement, azote et phosphore sont ensuite éliminés. Dernière étape et non des moindres, ce traitement est complété par un abattement de la bactériologie. Un procédé utilisé par très peu de stations mais qui garantit la qualité des rejets effectués en milieu naturel. Les eaux traitées, devenues 100 % propres, n’ont plus ensuite qu’à emprunter une canalisation de 900 mètres pour rejoindre le cours d’eau de la Vertonne !

L'INFO EN PLUS

L’Agglo a pensé la nouvelle infrastructure en reprenant et adaptant le vocabulaire architectural des granges salines de l’Ile d’Olonne. Résultat : le bâtiment proposé est sobre, recouvert d’un bardage à clin de bois sombre qui rappelle les granges existantes. Et comme l’environnement est une priorité pour l’Agglomération, des panneaux photovoltaïques ont été posés sur la toiture et contribueront en partie aux besoins énergétiques de l’ouvrage.

 

 

 

Station d'épuration du Petit Plessis - Les Sables d'Olonne

Qu'elles partent du Château, des Sables ou d'Olonne-sur-Mer, toutes les canalisations des Sables d'Olonne Agglomération mènent à la station d'épuration du Petit Plessis ! Les eaux usées y sont traitées et dépolluées grâce à un traitement biologique à faible charge. Traduction : au Petit Plessis on ne recourt pas aux produits chimiques. Tout le travail est effectué par des bactéries qui consomment la pollution contenue dans les eaux usées.Station épuration

Les boues qui résultent de ce traitement sont ensuite utilisées au sein de l'unité de compostage où elles entrent dans la fabrication du compost. Quant à l'eau épurée, après avoir été contrôlée et analysée, elle rejoint l'océan via un émissaire en mer.

Performant et sûr, ce système d'assainissement permet de répondre scrupuleusement aux normes préfectorales en matière de traitement des eaux usées. Son exploitation a été confiée à la SAUR depuis le 1er janvier 2013, par un contrat de Délégation de Service Public par affermage pour une durée de 12 ans.

La station d'épuration en chiffres

  • La station peut traiter jusqu'à 24 000 m3/jour.
  • Elle est capable d'assurer des pointes de 3 150 m3/heure.
  • Elle est dimensionnée pour 125 000 équivalents/habitants avec une possibilité d'extension , sous 15 ans, à 145 000 habitants.

C'est ici !

 

Fonctionnement de la station

Plan aérien station épuration

 

Ou le début du grand nettoyage
Pré traitement station épurationPour commencer les effluents passent par toute une série de pré traitements (filtrage par une grille, dessablage, traitement biologique des graisses).

Changements
Arrivées noires, graisseuses et chargées de détritus divers, les eaux usées sont désormais plus fluides.

Petit plus
Les équipements de la station permettent de traiter les matières de vidange, les graisses ou encore les sables de curage.

Ou le passage dans la nurserie
Bassin aérationLes eaux usées aboutissent dans le bassin d'aération où sont élevées des bactéries qui vont absorber leur pollution.

Changements
Les particules qui souillent l'eau se coagulent autour des bactéries. Les eaux usées vont bientôt pouvoir abandonner leur gangue de saleté.

Petit plus
Ce traitement biologique est 100 % naturel.

Ou « au revoir les boues ! »
ClarificateurDans le clarificateur, les eaux usées décantent et sont débarrassées des bactéries gloutonnes. Enfin purifiée, l'eau va être rejetée au large de l'anse du Vieux Moulin, alors que les boues stagneront dans le clarificateur avant d'être transformées en compost

Changements
Non potables mais parfaitement épurées, les eaux se sont refait une beauté. Claires et inodores, elles ont retrouvé une seconde jeunesse.

Petit plus
Eaux et boues : tout est recyclé sur la station d'épuration !