Programme Local de l'Habitat (PLH) 2024
Le PLH en bref
Le PLH, un acte fort de l’agglomération en faveur du logement et de l’habitat.
Adopté au conseil communautaire du 6 juillet 2023, le PLH constitue un document majeur pour l’agglomération des Sables d’Olonne et fixe la ligne de conduite en matière d’habitat pour les 6 années à venir. L’agglomération s’inscrit en chef de file pour coordonner la politique de l’habitat à l’échelle locale. Les actions inscrites dans le PLH ne pourront être réussies qu’en poursuivant le partenariat engagé avec les communes et les acteurs du territoire et notamment les bailleurs sociaux.
Les ambitions du PLH
Un PLH qui acte la volonté de l’agglomération et des communes de développer le logement abordables sur le territoire
L’action de la collectivité doit ici être particulièrement forte compte tenu de la tension sur le marché de l’immobilier sur l’ensemble de l’agglomération et de la difficulté pour les actifs et les locaux de se loger, entrainant des difficultés pour les entreprises pour le recrutement de leurs salariés.
Il est donc apparu nécessaire de mettre en place une politique publique plus offensive pour développer le logement abordable sur l’agglomération afin de permettre aux jeunes ménages et aux actifs de s’installer et de se maintenir sur le territoire. Le logement abordable constitue également un outil primordial pur favoriser le logement à l’année, enjeu majeur pour les élus de l’agglomération.
Ainsi, le PLH affirme la volonté de laisser une plus grande place aux logements abordables, intégrant tout à la fois le logement social en locatif et l’accession à la propriété à coût maîtrisé.
Cet effort sera particulièrement significatif sur la ville des Sables d’Olonne avec un objectif de consacrer à minima 50 % de la production nouvelle de résidences principales aux logements sociaux.
Le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal qui devrait être approuvé en 2024 devra fournir les instruments juridiques permettant d’atteindre ces objectifs. D’ici là, les 3 Plans Locaux d’Urbanisme de la Ville des Sables d’Olonne en vigueur seront modifiés en conséquence pour atteindre progressivement cet objectif de 50 %.
La mise en place d'une stratégie foncière plus ambitieuse est nécessaire pour accompagner la production de logements abordables.
Le PLH se concrétise déjà dans des décisions fortes déjà prises pour favoriser l’accès au logement, comme le plan « 500 logements abordables » de la Ville des Sables d’Olonne (un investissement de l’ordre de 70 millions d’euros) adopté le 30 janvier 2023 ou encore le plan de soutien de l’agglomération aux bailleurs sociaux (de l’ordre de 600 000 euros par an).
Un projet résidentiel qui doit s’inscrire dans une logique de réduction de la consommation d’espaces
Le projet résidentiel du PLH répond aux objectifs de développement durable défini par le SCOT : maitrise démographique et diminution de la production de logements dans un objectif de réduire par 2 la consommation d’espaces et protéger les ressources, les espaces agricoles et forestiers et le cadre de vie. Il s’agira donc de privilégier la construction de nouveaux logements à proximité des services et des équipements dans une logique d’un urbanisme raisonné et de qualité avec une densité compatible avec la préservation de la qualité architecturale et d’espaces de respirations en secteurs déjà urbanisés.
Dans une logique de réduction de la consommation d’espaces et en lien avec les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), le PLH se préoccupe également du réinvestissement du parc existant et la nécessité de poursuivre les actions engagées par l’agglomération et les communes telles que le plan « Louez à l’année », l’aide à la rénovation énergétique. L’objectif est de conserver l’attractivité du parc existant pour un logement à l’année.
Pour en savoir plus
• Délibération approuvant le PLH
• Diagnostic du PLH
• Le documents d’orientations et d’objectifs
• Le plan d’actions