Sentiers de randonnée

Par sa configuration géographique favorable et son climat tempéré, les Sables d'Olonne Agglomération offre un contexte propice au développement de la marche et du vélo au quotidien.

Les Communes ont réalisé ces dernières années de nombreuses liaisons douces interquartiers et interurbaines en site propre et poursuivent de nouvelles réalisations.

Dans le cadre de sa politique générale de déplacement et de ses compétences, Les Sables d'Olonne Agglomération participe à la démarche afin d'améliorer les interconnexions douces entre les itinéraires dont elle a la gestion et les pistes cyclables urbaines municipales.

La Communauté d'Agglomération entretient désormais un réseau de 322 km de chemins pédestres, cyclables et équestres communautaires balisés au Château d'Olonne, aux Sables d'Olonne, à Olonne-sur-Mer, l'Ile d'Olonne, Sainte-Foy, Saint-Mathurin et Vairé.                                      

Un programme d'entretien annuel est coordonné avec les communes et les partenaires utilisateurs.

Ces principaux partenaires sont :

  • Les associations de randonnée telles que l'association Rando Auzance Vertonne, qui assure une veille du bon entretien des chemins balisés

 

  • La SPL Destination Les Sables d'Olonne, qui participe à la promotion des sentiers de randonnée et communique les observations des touristes

 

  • La Fédération Française de la Randonnée Pédestre recueille aussi les observations des touristes grâce au dispositif sentinelle 'Suricate".

 

  • Un correspondant municipal dans chaque commune complète ce dispositif partenarial de suivi.

 

  • L'Office National des Forêts pour les chemins de la forêt d'Olonne

 

  • Le Syndicat Mixte des Marais de la Gachère pour les chemins des marais.

 

 

Participez aussi à l'amélioration des sentiers de randonnée,

en signalant vos observations sur le site internet :

suricate

sentinelles.sportsdenature.fr

 

La promenade et la randonnée, vecteurs de développement touristique et économique

La promenade et la randonnée arrivent au 1er rang des demandes d'activités de plein nature à l'Office de tourisme Destination Les Sables d'Olonne, dont + de 3 000 demandes/an pour les promenades à vélo.

 

veloL'offre de promenades et de randonnées sur l'agglomération permet de répondre à tous les types de demande, pédestres et cyclables :

 

  • Des circuits en boucle, d'une heure à la journée, pour une clientèle d'excursion et de séjour, du débutant au sportif confirmé

 

  • Des itinéraires reliant des sites à découvrir et à visiter à pied ou à vélo, le sentier cyclable du littoral constituant l'armature principale sur laquelle se connectent les liaisons avec les communes rétro littorales

 

  • Un sentier cyclable du littoral pour des clientèles itinérantes, la destination Les Sables d'Olonne figurant parmi les étapes privilégiées : Vendée Vélo, Vélodyssée de Roscoff à Biarritz.

 

Lien utile :

www.lessablesdolonne-tourisme.com/Decouvrir/Nature-Randos

A consulter et télécharger :

 Le plan pédestre et cyclables de l'Agglomération            

    plan pédestre

 Le guide nature, promenades et randonnées pédestres et cyclables de l'Agglomération

Ces documents sont également disponibles à l'Office de tourisme Destination les Sables d'Olonne et dans ses Bureaux d'Information Touristique au Château d'Olonne, Olonne-sur-Mer et l'Ile d'Olonne.