PLUi
Un cap clair : ralentir l'urbanisation
et préserver nos espaces naturels
Se développer de manière équilibrée, préserver notre qualité de vie, maîtriser l’urbanisation, protéger l’environnement, favoriser les déplacements doux, protéger nos espaces agricoles… Autant de défis à relever pour Les Sables d’Olonne Agglomération et ses 5 communes membres. Pour concrétiser ces ambitions et se donner les moyens de les mettre en oeuvre, l’Agglo élabore son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Harmoniser les règles et renforcer la cohésion
Jusqu’à maintenant, chaque commune gérait son propre PLU (Plan Local d’Urbanisme). A l’heure actuelle, 7 PLU (3 des anciennes communes qui composent aujourd’hui les Sables d’Olonne + les 4 autres communes de l’Agglomération) réglementent encore l’aménagement de notre territoire. Des PLU devenus obsolètes car ils n’intègrent pas suffisamment l’indispensable transition écologique et énergétique, ou parce qu’ils ne contiennent pas encore les règles permettant de sanctuariser les espaces naturels et agricoles figurant dans le Plan Forêt Climat 2050.
En remplacement de ce « patchwork », un document unique, cohérent et actualisé, le PLUi, va permettre de renforcer la cohésion et d’harmoniser les règles, tout en préservant les spécificités locales. Il deviendra la référence en matière d’urbanisme qui permettra un aménagement maîtrisé, durable et équilibré du territoire en organisant l’espace et en réglementant l’utilisation du sol.
« Puis-je construire ma maison sur cette parcelle ? Où implanter mon entreprise ? Comment aménager un quartier ? ». Toutes les réponses seront contenues dans le futur PLUi.
"Notre territoire doit continuer de se développer, mais pas n’importe comment.
Pas au détriment de nos espaces naturels, agricoles ou forestiers qui seront le trésor de nos enfants et petits-enfants."
Yannick Moreau
Les habitants, associations, entreprises, fédérations... associés à la démarche
L’élaboration d’un PLUi s’inscrit dans le temps et nécessite la mobilisation de tous. En avril dernier, l’Agglo et le cabinet FUTUR PROCHE, en charge du dossier, ont lancé des ateliers de travail avec les élus et les acteurs du territoire. Une équipe d’experts a également sillonné les communes de l’Agglo pour établir un état des lieux détaillé. Et parce que le PLUi nous concerne tous des balades urbaines, des rencontres et des réunions publiques sont régulièrement proposées. Votre avis nous intéresse ! Exprimez-vous !
Les grandes étapes d'élaboration du PLUi
- Janvier-septembre 2021 : diagnostic du territoire et état initial de l’environnement
- Octobre 2021 à avril 2023 : rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
- Mars à décembre 2023 : définition du zonage et écriture du règlement
- Décembre 2023 à février 2024 : finalisation du dossier pour arrêt du projet
- Mars à décembre 2024 : phases administratives (consultation des personnes publiques associées, enquête publique, saisines…)
- Décembre 2024 à janvier 2025 : approbation du PLUi
Première étape : le diagnostic de territoire
Entre avril et septembre 2021, une équipe d’experts va sillonner les communes de l’agglomération pour établir un état des lieux détaillé des paysages et des espaces naturels, du patrimoine et de l’habitat, des équipements, des activités économiques ou des espaces publics…
Pour nourrir ce diagnostic et en partager les enjeux, une concertation est mise en place avec tous ceux qui vivent et travaillent dans l’Agglomération, de façon permanente ou temporaire.
Balades urbaines, rencontres et réunions publiques, mais aussi contributions en ligne : chacun pourra partager son vécu du territoire, exprimer ses attentes, et prendre part à l’élaboration du futur PLUi.
Téléchargement
Délibération du 31 janvier 2020
Flyer "Guide de participation du PLUi (Grace à ce document pratique et synthétique vous saurez tout sur le PLUi !)
Pour aller plus loin :
Compte-rendu de la balade urbaine aux Sables d'Olonne
Compte-rendu du comité de quartier Sud
Compte-rendu du comité de quartier Est
Compte-rendu du comité de quartier Nord
Compte-rendu du comité de quartier Ouest
Compte-rendu du comité de quartier Centre
Compte-rendu de la balade urbaine à La Chaume
Compte-rendu de la balade urbaine au Château d'Olonne
Compte-rendu de la balade urbaine à Olonne-sur-Mer
Compte-rendu de la balade urbaine à l'Île d'Olonne
Compte-rendu de la balade urbaine à Sainte-Foy
Compte-rendu de la balade urbaine à Saint-Mathurin
Compte-rendu de la balade urbaine à Vairé
Porter à connaissance de l'État - Fasicule 1
Porter à connaissance de l'État - Fasicule 2
Note d'enjeux de l'État - PLUi Les Sables d'Olonne Agglomération
Réunion PPA - Les enjeux du diagnostic territorial
Réunion PPA Loi Climat et Résilience
Compte-rendu comité de quartier Sud (mardi 19 avril 2022)
Compte-rendu comité de quartier Nord (mercredi 20 avril 2022)
Compte-rendu comité de quartier Centre (27 avril 2022)
Compte-rendu comité de quartier Ouest (vendredi 29 avril 2022)
Compte-rendu comité de quartier Est (vendredi 6 mai 2022)
Présentation des réunions publiques du 15 et 20 juin 2023
Se renseigner et échanger autour du PLUi
- Registre reprenant les observations recueillies pendant la concertation publique (15 décembre 2021 au 31 mars 2023)
- Registre de concertation (24 juillet 2023 au 28 février 2024) dans chaque mairie du territoire et au siège de LSOA - Registre également disponible en ligne
- Adresse mail dédiée pour vous exprimer tout au long de la procédure : plui.concertation@lsoagglo.f
- Possibilité d’adresser ses remarques par courrier postal au siège des Sables d’Olonne Agglomération à l’adresse suivante : Place du Poilu de France - 85100 Les Sables d'Olonne